Du 6 au 16 Novembre, Sokly professeure de pâtisserie et Chomrong professeur d’anglais au sein de l’école de pâtisserie du Bayon, ont eu l’occasion de passer quelques jours à Paris.
Ce voyage organisé par Apprentis d’Auteuil et réunissant les différents membres du programme ASSET – H&C leur a permis de suivre une formation autour de la pédagogie.
Après un long vol, Sokly et Chomrong posent enfin les pieds sur le sol parisien et se rendent en train à Château des Vaux, en Eure-et-Loir, où une semaine de classe et d’ateliers en tout genre les attendent.
Durant ces quelques jours de formation, nos professeurs ont pu assister à différentes classes en compagnie des élèves formés au sein d’Apprentis d’Auteuil. Ils ont notamment pu participer à différents cours de cuisine axés sur les thématiques « traiteurs », « pâtisserie » et « boulangerie » où ils ont appris à cuisiner une blanquette de veau, un flan parisien, des baguettes et bien d’autres. Ces cours en cuisine ont également permis à notre professeure de pâtisserie, Sokly, de découvrir plein de nouveaux équipements et ingrédients. Ces découvertes peuvent être une source de renouveau au sein de notre cuisine au Cambodge.
Après ces quelques jours de formation, nos professeurs sont retournés à Paris pour la fin de leur séjour. Ils ont ainsi pu apprécier un tour en bateau sur la Seine, se rendre au pied de la Tour Eiffel et partager un délicieux repas français avec les membres de l’association du Bayon présents en France.
Qu’avez-vous appris pendant cette semaine de formation ?
Nous avons appris et découvert beaucoup de nouvelles choses comme par exemple les styles et modèles d’enseignement, de nouvelles recettes, de nouveaux équipements et ingrédients, comment travailler et communiquer avec son équipe en cuisine.
Ce que nous avons le plus retenu de cette formation portée sur la pédagogie a été l’importance des softs skills. Nous enseignons à des jeunes issues de milieux défavorisés. Il est donc primordial pour nous de leur enseigner l’adaptabilité, la communication et le travail en équipe au sein de la sphère professionnelle pour que leur intégration dans leurs équipes futures se passe au mieux. Apprentis d’Auteuil a su nous donner les clés pour aborder ces différents sujets auprès de nos étudiantes.
Qu’est-ce qui vous a le plus étonné ?
Tout d’abord, nous avons été subjugués par la beauté du lieu. Le Château des Vaux est un endroit formidable et rempli d’histoire. Nous avons aussi été impressionnés par le savoir-faire des chefs, leur professionnalisme et leur accueil bienveillant et chaleureux au sein de leurs cuisines. De plus, la modernité des cuisines et des équipements nous a donné plein d’idées pour repenser l’aménagement de notre cuisine au Cambodge.
D’un point de vue générale sur la France, nous avons été surpris par le trafic routier et l’organisation de ce dernier. On se souviendra également qu’en France nous marchons bien plus qu’au Cambodge !
Qu’est-ce qui diffère par rapport à notre école ?
Chez Apprentis d’Auteuil, les élèves suivent une formation de 2 ans minimum alors qu’au Bayon, la formation dure seulement 1 année. Les étudiants et professeurs sont beaucoup plus nombreux et les équipements sont également plus modernes et plus diversifiés qu’au sein de notre école. Enfin, les élèves qui souhaitent suivre une formation au sein d’Apprentis d’Auteuil ont des frais de scolarité plus ou moins élevés en fonction du niveau de vie de la famille.
Après avoir suivi ces quelques jours de formation, quels changements souhaitez-vous apporter à votre programme ?
Après avoir suivi ces différentes formations et visité d’aussi belles cuisines, nous souhaitons rajouter des enseignements sur les outils et différentes technologies utilisés en cuisine pour que nos étudiantes aient des connaissances plus développées sur les différents appareils utilisés. En tant que professeur de pâtisserie, je souhaite également élargir l’apprentissage des recettes françaises pour que les étudiantes aient une plus grande connaissance de la cuisine française et également apporter du renouveau pour le menu du Coffee Shop avec des plats plus variés.
Il serait également intéressant de faire des échanges entre élèves et professeurs des deux formations pour permettre de mieux comprendre la culture de l’autre pays, l’histoire de la pâtisserie, le savoir-faire et la manière d’enseigner.
Que souhaitez-vous dire à Apprentis D’Auteuil ?
Nous souhaiterions remercier Apprentis d’Auteuil pour avoir organisé ce programme d’échange avec les membres ASSET H&C. Ce voyage nous a donné l’opportunité d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de la pédagogie et nous sommes déterminés à les appliquer à nos étudiantes dans les années futures. Nous tenons également à remercier tout particulièrement Pauline, Jeanne, Nicolas et tous les enseignants et personnels de l’école pour leur accueil chaleureux au sein de leur centre de formation.