L’année 2020 se termine et avec elle, le cycle scolaire de notre école primaire et de notre école de boulangerie/pâtisserie. C’était une année compliquée. Une année qui a mis nos élèves, nos étudiantes et nos équipes à rude épreuve. Une année où nous avons dû nous adapter, nous renouveler et agir vite pour faire face à une crise dont personne ne pouvait mesurer les impacts. Et même si la situation est loin d’être redevenue « normale », nous en sortons renforcés, enrichis et prêt à continuer notre action pour continuellement innover au service d’une meilleure éducation.

Des projets pour lancer l’année

En septembre 2019, à l’école de pâtisserie, nous accueillons notre 6ème promotion d’étudiantes avec 26 jeunes filles ; un nombre en constante augmentation depuis l’ouverture de l’école. Le nouveau laboratoire destiné à libérer de la place et à renforcer notre enseignement en boulangerie est en cours de finalisation et nous sommes heureux de pouvoir débuter l’année dans des conditions optimales pour former plus et mieux. En 2018/2019, nous avons atteints presque 55% d’autofinancement de l’école grâce aux recettes du Coffee Shop, et nous mettons tout en œuvre pour accueillir touristes et visiteurs pour faire mieux, sinon autant. L’enseignement en hygiène est revu avec une intervenante spécialiste de la sécurité alimentaire et les cours d’anglais sont renforcés avec le lancement d’un partenariat avec Australian Center for English.

pastry-student
des enfans mangent à la cantine

En octobre 2019, 232 élèves rejoignent les bancs de l’école primaire du Bayon, et 120 collégiens et lycéens poursuivent leurs études tout en étant accompagnés par nos équipes mensuellement pour un suivi pédagogique et social. Les enfants découvrent le nouveau petit déjeuner, servi à table dès 6h45 avec un repas chaud. Ils poursuivent leur scolarité enrichie d’un programme art-culture-sport qui se renforce avec des cours de marionnettes traditionnelles et 1h30 dédié à la pratique du sport chaque semaine. En février, 30 élèves participent au championnat sportif inter-écoles et décrochent 2 médailles. Une fierté pour tous ! Les cours de soutien pour les élèves en difficulté se poursuivent et le projet d’un bâtiment dédié à l’enseignement en petit groupe se précise.

En novembre 2019, trois nouvelles familles intègrent le projet potager ce qui portent à 11 le nombre de familles maraîchères du Bayon. 90% des légumes achetés à la cantine sont dorénavant organiques et permettent à ces femmes de dégager un revenu complémentaire.

La coopération avec l’association Pour un Sourire d’Enfant débute, nous lançons un grand chantier collaboratif pour créer un terrain d’expérimentation en agroécologie. Plantation d’arbres fruitiers et de plantes médicinales, construction de tables de culture hors sol, création d’un compost, installation d’un système d’arrosage, ce terrain accueillera notre future école d’agroécologie et ses 10 premiers étudiants en janvier 2021. Parallèlement, la formation de 10 mois des futurs professeurs en partenariat avec l’ONG Vivre de sa Terre débute et le curriculum est rédigé.

Une agricultrice montre ses cultures

Dès décembre 2019, les familles reçoivent la visite de nos équipes médicales et sociales pour évaluer leur situation sanitaire et leurs besoins médicaux. 156 familles sont rencontrées et interrogées et une importante étude permet de définir un plan d’action pour agir auprès de nos familles.

S’adapter face au Covid

Le 9 mars 2020, toutes les écoles du pays ferment leurs portes et fin mars, les derniers avions de rapatriement renvoient chez eux les ultimes touristes encore au Cambodge. Nos étudiantes retournent dans leur famille et nos élèves sont tenus à distance de l’école. Désemparés au début, nous réagissons vite pour venir en aide à nos familles qui vont devoir face à cette crise dont nous ne connaissons pas la durée.

enfant porte un masque à l'école
des légumes et du riz sont distribués aux familles

L’intégralité des légumes produits par les farmers est achetée par l’ONG et distribuée gratuitement chaque semaine aux familles de nos élèves qui ne sont plus nourris matin et soir au sein de la cantine. L’équipe sociale se rend sur le terrain et analyse l’impact du Covid sur nos familles : certaines, identifiées comme en grande difficulté, reçoivent du riz. L’enseignement à distance et en très petits groupes débutent dès avril et en juillet, nous recevons une donation de smartphones pour améliorer l’accès à des cours en ligne pour nos étudiantes. Les équipes débutent des chantiers nécessaires : refonte du site internet, peinture des murs du Coffee Shop, étude sur la situation de nos étudiantes alumnis, lancement d’une base de données qui rassemblent toutes les informations sociales, médicales et pédagogiques des élèves, formation pour les farmers et suivi précis des quantités de légumes qui ne font qu’augmenter.

tous les enfants de l'école primaire

Rebondir et avancer

Toutes ces actions mises en place ont permis de maintenir un suivi pédagogique, un accompagnement de nos familles et ainsi d’éviter un trop grand retard scolaire. Certaines familles sont retournées temporairement dans leur village d’origine pour travailler la terre car elles avaient perdu leur emploi. Les cambodgiens se montrent résilients et forts face à cette crise et nous espérons que l’activité économique et touristique pourra reprendre rapidement pour redonner un emploi à ceux qui en ont vraiment besoin.

photo de groupe de la 6ème promotion