La parole est donnée à Chamrong Youn, professeur d’anglais à l’Ecole de Pâtisserie du Bayon depuis 2018. Fier d’être aujourd’hui enseignant auprès des jeunes filles de la formation, il revient sur ses débuts, et sur l’évolution de son travail auprès d’elles.
Ma première expérience avec les élèves de l’école a été particulière, dans le sens où j’ai rencontré des jeunes femmes relativement timides, peu confiantes dans leurs capacités à apprendre et ne parlant pas un mot d’anglais. Aucune d’entre elles n’avaient terminé le lycée, et c’était la première fois dans ma carrière que je travaillais avec de jeunes adultes : j’étais auparavant habitué à enseigner auprès des enfants.
Très vite, cette appréhension s’est transformée en un véritable engagement, au fur et à mesure de notre travail ensemble. Toutes ces jeunes filles sont issues des milieux les plus défavorisés au Cambodge, c’est pourquoi je considère qu’il est de ma responsabilité de les aider du mieux possible.
J’essaie de toujours donner le meilleur de moi-même lorsque j’enseigne, afin qu’elles puissent vivre au mieux leur vie future et atteindre leurs objectifs professionnels.
Ce n’est pas toujours facile parce qu’elles ont beaucoup de difficultés, notamment dans la situation actuelle ; mais après de nombreux mois de travail, beaucoup d’efforts de leur part et la reconnaissance de leurs progrès, je suis fier de dire qu’elles parlent anglais avec confiance et que grâce à cela, elles peuvent travailler dans des hôtels et des restaurants célèbres.
Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de travailler avec ces élèves et d’avoir un impact positif sur leurs projets futurs. J’espère continuer encore longtemps à aider d’autres jeunes femmes de mon pays à atteindre leurs objectifs professionnels.