Visite de nos sponsors japonais !

Les 11 et 12 février, le Rotary de Kyoto South et des étudiants de Kyoto Foreign Studies University, soit 45 personnes, sont venus nous rendre visite à l’école de pâtisserie et à l’école primaire, apportant de nombreux colis de matériel pour nos élèves.

La visite a débuté jeudi 11 février à l’école de pâtisserie. Divisés en trois groupes, nos amis japonais ont passé un moment au coffee shop et goûté un assortiment de financiers pendant que notre directrice de programme Claire leur présentait la formation. Deux compagnies aériennes japonaises (Jal and ANA) nous ont généreusement fait don de vaisselle pour l’école.

Rotary Kyoto Bayon coffee shop

Les visiteurs nous ont retrouvés le lendemain matin à l’école primaire où les enfants les attendaient pour une journée animée !

Bayon Rotary Kyoto

Une fois tout le monde installé, les enfants ont reçu du nouveau matériel : une paire de tong, des fournitures scolaires, des serviettes et de la vaisselle de cantine.

Bayon Rotary Kyoto

Bayon Rotary Kyoto

Les enfants ont également reçu un livre entièrement réalisé par les étudiants japonais spécialement pour eux : « A strategy for a clean village ». C’est l’histoire d’un village cambodgien envahi par les déchets, comme c’est le cas pour beaucoup dans la réalité. Des petits monstres viennent grignoter ces déchets et font peur aux enfants. Les habitants décident alors de nettoyer leur village et de le garder propre ! Une belle manière de sensibiliser les enfants et leurs familles à la propreté et à l’environnement, le tout illustré par des aquarelles !

Bayon Rotary Kyoto

Bayon Rotary Kyoto

Grâce à de grandes pancartes préparées par leurs soins, deux étudiantes ont conté l’histoire aux enfants, par le biais d’une traductrice khmère.

Bayon Rotary Kyoto

Bayon Rotary Kyoto

Après avoir reçu le matériel et remercié les donateurs, les enfants sont allés manger à la cantine et ont pu savourer un dessert exceptionnel : les financiers de l’école de pâtisserie !

Bayon Rotary Kyoto - financier

Les visiteurs ont profité eux aussi de la cantine d’Elodie et déjeuné « à la khmer » à base de riz, légumes et viande.

DSC_1632

Un grand merci à Rotary Kyoto South et à Kyoto Foreign Studies University pour votre visite, pour votre soutien à l’école du Bayon depuis plusieurs années et pour vos généreux dons. Les enfants ont passé une très belle journée et nous aussi !

Bayon Rotary Kyoto

Bayon Rotary Kyoto

, 8 mars 2016