Une journée au cœur du Coffee Shop du Bayon

« Les jours se suivent et ne se ressemblent pas au Coffee Shop du Bayon. Il vit au rythme des clients mais aussi des projets et événements mis en place par l’équipe basée à Siem Reap. Tous les matins, lorsque j’arrive, je retrouve à chaque fois cette délicieuse odeur de croissant et de café… En cuisine c’est déjà l’agitation ! Le minuteur du four et les discussions des clients en Khmer, anglais, français, allemand ou encore espagnol se confondent avec la musique traditionnelle de la playlist préférée de Sreyleak ou Rima. Elles sont toutes deux anciennes étudiantes de l’école de pâtisserie et ont été recrutées au terme de leur formation pour prendre en charge le service et la production au Coffee Shop du Bayon.
DSC_0336WEB

C’est donc dans cette ambiance unique que je me mets au travail : accueil, service, débarrassage des tables… Ce que j’apprécie le plus c’est le contact avec les clients, toujours curieux d’en savoir plus sur notre école de pâtisserie et sur le projet global de l’association. Ils sont à chaque fois très heureux de découvrir à travers la vitre du laboratoire de pâtisserie les étudiantes en formation avec leurs professeures.
Ces échanges avec les clients ont notamment nourri notre projet de gala de charité dont l’organisation a occupé une grande partie de mes journées ces dernières semaines. Quoi qu’il arrive, je me tiens toujours disponible pour prêter main forte à Sreyleak et Rima au service. La carte du Coffee Shop a été changée dernièrement et nous proposons maintenant de nombreux produits pour le déjeuner. Le Coffee Shop est donc très souvent bondé le midi et nos clients raffolent particulièrement du brunch : un menu composé de 3 pâtisseries sucrées ou salées et de 2 boissons.
Vers 13h, c’est à mon tour de profiter d’un bon repas. Je rejoins alors les étudiantes et mes collègues à la cantine située à l’étage du Coffee Shop pour passer un bon moment.
Chill-out-sundayWEB

Malgré le calme apparent de l’après-midi, les étudiantes et leurs professeures ne chôment pas car c’est le moment de préparer les commandes extérieures et de faire la mise en place du lendemain. Les après-midis du mois de février se sont révélées un peu plus stressantes pour les étudiantes qui étaient en période d’examens. Nous avons d’ailleurs eu la chance de déguster leurs réalisations : pâtisseries, viennoiseries et pains, pour le plus grand plaisir de nos papilles !
À l’approche de l’heure du goûter, notre terrasse calme et ombragée accueille de nouveaux clients venant profiter d’une petite douceur et d‘une boisson rafraîchissante après leur visite dans les temples. « Déjà 17h30 ? » s’étonne Sreyleak. Il est l’heure de fermer les portes du Coffee Shop et d’attendre le lendemain pour une nouvelle journée pleine de belles rencontres et de surprises… »
IMG_2160-WEB

Embarquez pour un autre voyage au cœur de l’école de pâtisserie du Bayon et découvrez nos recettes aux inspirations Khmères et françaises avec notre livre de recettes « Les pâtisseries au Bayon ».
Pour le commander, rendez-vous ici !
, 27 mars 2019