A day with Nina at Bayon coffee shop

“No two days are the same at Bayon coffee shop. The café received many customers but also hosts events and projects organised by the Bayon team based in Siem Reap. Every morning when I arrive, the first thing I notice is the delicious smell of croissant and coffee. In the pastry lab, everyone is already busy! One can overhear the oven tick tock and conversations in Khmer, English, French, German, or even Spanish, mixed with the traditional Cambodian music from Sreyleak or Rima’s favourite playlists. Both have graduated from the pastry school and been recruited here at the coffee shop.
DSC_0336WEB

To me, that is a unique work atmosphere! I get working: welcoming clients, preparing orders, clearing tables… What I like most is the contact with people, always willing to know more about our school and NGO. They love glancing at the students and teachers through the huge kitchen window.
Those discussions with customers have supported our charity night which I’ve been much involved with over the last few weeks. I’m always ready to give Sreyleak and Rima a hand. The coffee shop menu has been updated to offer more lunch options. Since then, it’s been crowded at lunch time – our customers’ favourite is the brunch option: 3 sweet or savoury pastries and 2 drinks. At 1pm, it’s my turn to enjoy a good meal. I meet my colleagues and the students in the canteen upstairs for a nice, relaxing time.
Chill-out-sundayWEB

Although the afternoon is quiet at the coffee shop, the students and their teachers are very busy preparing orders for clients in the hospitality sector and preparations for the next days. In February, afternoons have been a bit stressful for the students as they also had their exams. We were pleased to be part of the jury and taste their work, including pastries, croissants and bread, a treat for our taste buds!
Later in the afternoon, a few customers come to enjoy the calm and shade at the coffee shop, after a long day in the temples. At 5:30pm, it’s time to close the coffee shop and wait until the next day for more surprises and lovely people. ”
IMG_2160-WEB

Embark on a journey within the pastry school through the eyes of a student and learn the recipes of our signature Khmer and French pastries with our cookbook The Bayon Pastries. You can purchase it here.

, 27 March 2019

Une journée au cœur du Coffee Shop du Bayon

« Les jours se suivent et ne se ressemblent pas au Coffee Shop du Bayon. Il vit au rythme des clients mais aussi des projets et événements mis en place par l’équipe basée à Siem Reap. Tous les matins, lorsque j’arrive, je retrouve à chaque fois cette délicieuse odeur de croissant et de café… En cuisine c’est déjà l’agitation ! Le minuteur du four et les discussions des clients en Khmer, anglais, français, allemand ou encore espagnol se confondent avec la musique traditionnelle de la playlist préférée de Sreyleak ou Rima. Elles sont toutes deux anciennes étudiantes de l’école de pâtisserie et ont été recrutées au terme de leur formation pour prendre en charge le service et la production au Coffee Shop du Bayon.
DSC_0336WEB

C’est donc dans cette ambiance unique que je me mets au travail : accueil, service, débarrassage des tables… Ce que j’apprécie le plus c’est le contact avec les clients, toujours curieux d’en savoir plus sur notre école de pâtisserie et sur le projet global de l’association. Ils sont à chaque fois très heureux de découvrir à travers la vitre du laboratoire de pâtisserie les étudiantes en formation avec leurs professeures.
Ces échanges avec les clients ont notamment nourri notre projet de gala de charité dont l’organisation a occupé une grande partie de mes journées ces dernières semaines. Quoi qu’il arrive, je me tiens toujours disponible pour prêter main forte à Sreyleak et Rima au service. La carte du Coffee Shop a été changée dernièrement et nous proposons maintenant de nombreux produits pour le déjeuner. Le Coffee Shop est donc très souvent bondé le midi et nos clients raffolent particulièrement du brunch : un menu composé de 3 pâtisseries sucrées ou salées et de 2 boissons.
Vers 13h, c’est à mon tour de profiter d’un bon repas. Je rejoins alors les étudiantes et mes collègues à la cantine située à l’étage du Coffee Shop pour passer un bon moment.
Chill-out-sundayWEB

Malgré le calme apparent de l’après-midi, les étudiantes et leurs professeures ne chôment pas car c’est le moment de préparer les commandes extérieures et de faire la mise en place du lendemain. Les après-midis du mois de février se sont révélées un peu plus stressantes pour les étudiantes qui étaient en période d’examens. Nous avons d’ailleurs eu la chance de déguster leurs réalisations : pâtisseries, viennoiseries et pains, pour le plus grand plaisir de nos papilles !
À l’approche de l’heure du goûter, notre terrasse calme et ombragée accueille de nouveaux clients venant profiter d’une petite douceur et d‘une boisson rafraîchissante après leur visite dans les temples. « Déjà 17h30 ? » s’étonne Sreyleak. Il est l’heure de fermer les portes du Coffee Shop et d’attendre le lendemain pour une nouvelle journée pleine de belles rencontres et de surprises… »
IMG_2160-WEB

Embarquez pour un autre voyage au cœur de l’école de pâtisserie du Bayon et découvrez nos recettes aux inspirations Khmères et françaises avec notre livre de recettes « Les pâtisseries au Bayon ».
Pour le commander, rendez-vous ici !
, 27 mars 2019