THORTH A YANGON AVEC ASSET-H&C

Depuis 2016, l’école de pâtisserie du Bayon fait partie du réseau ASSET-H&C, récent récompensé par le PATA Grand Award for Education and Training.
ASSET-H&C est un réseau unique d’entraide entre écoles de formation techniques dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration visant à promouvoir l’inclusion sociale et économique des populations les plus défavorisées en Asie du Sud-Est, par la formation et l’insertion professionnelle.
En facilitant le partage d’expériences, la mutualisation des moyens et la promotion des bonnes pratiques parmi ses 14 membres répartis dans 5 pays d’Asie du Sud-Est, ASSET-H&C contribue à améliorer l’impact social de l’ensemble des écoles qui forment le réseau, y compris l’Ecole du Bayon.
Fin octobre 2019, ASSET-H&C a organisé son séminaire régional annuel à Yangon, capitale du Myanmar, en présence de l’ensemble des écoles membres du réseau.

Découvrez cet événement spécial à travers le récit de Thorth, notre directeur de programme adjoint :
« Ce fut une expérience formidable pour moi de participer à cet événement en tant que représentant de l’Ecole du Bayon. Ce séminaire, organisé par notre partenaire, s’est déroulé sur deux jours et demi avec la participation de 12 écoles membres du réseau venant de la Thaïlande, du Vietnam, du Myanmar et du Cambodge. Rencontrer l’ensemble des directeurs de programme de ces écoles, avec lesquels nous avons pu échanger sur notre travail respectif, fut un réel plaisir pour moi.
Le principal objectif de ce séminaire était bien entendu l’échange de bonnes pratiques entre nos différentes organisations, qui toutes travaillent dans la formation professionnelle pour les populations les plus défavorisées. Faisant tous face aux mêmes enjeux, nous avons pu échanger librement sur la façon dont nous travaillons avec nos bénéficiaires.

WEB-Thorth-présentation-Bayon

Durant le premier jour du séminaire, chaque membre a présenté son école, ses principales actions et projets pour les années à venir, mais également les difficultés rencontrées. L’après-midi fût dédiée à des discussions et débats sur la question du genre, l’intégration professionnelle des étudiants diplômés mais également du suivi des anciens élèves (réseau Alumni). Puis nous avons participé à une session de team building pour favoriser la cohésion entre les différents membres, et passé un excellent dîner tous ensemble dans la ville de Yangon.
Pour le deuxième jour, nous avons discuté des orientations stratégiques du réseau pour les années à venir et convenu d’un plan d’action commun pour 2020. Ces échanges se sont suivis d’une conférence très intéressante au sujet des pratiques responsables des entreprises dans l’industrie du tourisme, et près de 100 personnes y ont participé.

Enfin, la visite du « Yangon Bakehouse Training Café » nous a permis de finir ce séminaire en beauté.
Pour conclure sur cette expérience enrichissante, je pense que tous les membres présentent sur le plan social de nombreuses similarités avec notre école que ce soit en termes d’enjeux et de difficultés rencontrées. Ces séminaires sont donc essentiels pour apprendre les bonnes pratiques de chacun, et permettre de les appliquer au sein de nos organisations. Et c’est bien ce que je compte faire à l’Ecole du Bayon ! »

WEB-Yangon-Bakehouse

, 2 décembre 2019