SOKY & CHHEIN :
deux femmes engagées pour l’éducation
des plus défavorisés.

A l’Ecole du Bayon, la politique sociale est dirigée par Mr Thorth Torn, mais le travail de terrain et d’analyse est mené par nos deux assistantes sociales : Soky à l’école primaire et Chhein à l’école de pâtisserie. Toutes deux âgées de seulement 30 ans, elles prennent en charge de nombreuses activités au sein de l’équipe de l’École du Bayon.
Soky est arrivée dans notre équipe en 2017. Elle a grandi dans un village proche du temple d’Angkor Wat et a toujours vécu à Siem Reap. Après le lycée, elle souhaitait travailler dans le social mais comme il n’y avait pas de formation dédiée à Siem Reap, elle a intégré l’ACE (le centre australien pour l’apprentissage des langues étrangères).
IMG_9996WEB

Pendant cette période, elle donnait également des cours d’anglais au sein de l’ABC Center afin de financer sa formation. L’enseignement est quelque chose qu’elle affectionne particulièrement. Son métier d’assistante sociale lui permet entre autre d’apprendre aux élèves les règles de vie en communauté, de savoir-vivre et les notions de respect. Et elle adore ça !
Après ses études, elle a continué de travailler au ABC Center mais cette fois en tant qu’assistante sociale. Cette expérience d’un an lui a permis de découvrir les rouages du métier et de se confronter à différentes situations. Elle a ensuite rejoint l’équipe du Bayon où elle a d’abord travaillé en binôme avec Viseth (qui était manager de l’action sociale à l’école primaire). Dès son arrivée, Soky a pris en charge l’aide médicale fournie aux élèves et la planification des visites de familles.
Après le départ de Viseth en 2018, Soky a pris pleinement en charge toutes les actions sociales en lien avec l’école primaire :
– Participation à la vie de l’école (soutien aux professeurs, mise en place des activités extra-scolaires, prévention des absences…)
– Conduite de l’aide médicale (coordination des visites des élèves dans les centres médicaux partenaires, distribution des kits d’hygiène…)
– Visites de familles (planification des visites annuelles et intervention ponctuelle en cas de besoin)
– Prise en charge du recrutement des nouveaux élèves (dossier de candidature, entretien avec les familles…)
– Suivi des étudiants du secondaire (mise à disposition d’un vélo, d’uniformes et de matériel scolaire à chaque rentrée, contrôle mensuel des absences et résultats, aide à l’orientation professionnel, soutien médical en cas de besoin…).

Soky-WEB

Même si son quotidien est très chargé, Soky adore son travail et la proximité que celui-ci lui permet d’avoir avec les élèves du Bayon et leurs familles. Les parents des élèves refusés lors de la sélection peuvent devenir agressifs avec elle, ce qui la touche au plus haut point. Elle arrive cependant à passer outre car elle sait que c’est à ce prix que nous pouvons assurer la qualité de l’éducation mise en place à l’école du Bayon.
Une fois par trimestre, elle organise une réunion de parents d’élèves pour les informer des actualités de l’école, leur rappeler les règles et répondre à leurs questions. Elle adore leur venir en aide et c’est pour elle une vraie vocation, elle ne s’imaginerait pas faire un autre métier.
Au fur et à mesure, elle a noué un lien avec chacun des 400 élèves accueillis à l’école du Bayon et a appris à connaître les comportements de chacun, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Elle a le sentiment aujourd’hui d’avoir trouvé le juste milieu entre autorité et relation de confiance. Elle est parvenue en seulement 2 ans à devenir le point de contact entre les parents et l’école primaire. Un gros travail l’attend ces prochains mois : le traitement des dossiers de candidature pour la rentrée prochaine et l’évaluation des familles. Elle et Mr. Thorn préparent également depuis plusieurs semaines un document formalisant la politique de recrutement de l’école du Bayon.
Toute l’équipe du Bayon la remercie pour son engagement, son professionnalisme et sa bonne humeur au quotidien. Bravo Soky !

IMG_8493WEB
, 27 mars 2019