SOKY & CHHEIN :
deux femmes engagées pour l’éducation
des plus défavorisés.

Chhein est arrivée dans l’équipe du Bayon en janvier 2018. Elle est originaire de la province de Banteay Mean Chey au nord-ouest du Cambodge et a grandi dans une famille de 7 enfants. Comme beaucoup d’enfants Khmers, elle a pris soin très jeune de ses petits frères et sœurs. C’est certainement ça qui lui a donné le goût pour l’éducation et le soutien des jeunes enfants.

Après le lycée, elle a suivi une formation pour devenir institutrice en école primaire, métier qu’elle a exercé pendant un an dans sa province natale. Même si cette activité lui plaisait, elle a décidé de reprendre ses études pour devenir assistante sociale, métier plus stimulant et plus avantageux au niveau salarial.
Elle a donc suivi une licence de management à l’université de Siem Reap. Une fois diplômée, elle a été recrutée par l’association Enfant du Mekong, pour laquelle elle a travaillé 3 ans, puis par l’association japonaise Kimonos.
Au cours de cette dernière mission, elle était chargée d’aider des jeunes femmes à gagner en autonomie et en responsabilité. Pour ce faire, elle a mis en place un soutien social complet et des cours de développement personnel.

P1030455-WEB

A son arrivée à l’école du Bayon, Chhein a bénéficié des bons conseils de Tep, son prédécesseur qui a occupé le poste de responsable social pour l’école de pâtisserie du Bayon pendant 1 et demi.
Il lui a présenté en détail ses futures missions :
– prendre en charge le recrutement des étudiantes,
– évaluer le niveau social des familles des candidates,
– diriger les cours de développement personnel (entrainement aux entretiens d’embauche, préparation des CV…),
– soutenir les étudiantes dans leur quotidien à l’école et leur apporter l’aide médicale nécessaire,
– trouver des stages dans une sélection d’hôtels et de restaurants à Siem Reap,
– trouver des emplois pour les jeunes diplômées à la suite de la formation.

Chhein a rapidement pris sa place au sein de notre équipe, et a vite eu le surnom amical de « Chhein Chhein ». Ce qu’elle préfère le plus dans son travail, c’est la relation qu’elle entretient avec les étudiantes de l’école de pâtisserie. Elle les accompagne au quotidien en les informant et en leur apportant son aide sur différents sujets.
Elle souhaite profondément les pousser à devenir des femmes fortes et indépendantes. Elle aimerait que chacune réussisse à se construire un avenir professionnel et un projet à long terme en accord avec ses envies.

P1030514WEB

Chhein aurait aimé recevoir un soutien comme celui-ci quand elle était jeune mais sa famille l’a davantage poussée à arrêter ses études pour travailler dans le champ familial et à se marier. Heureusement, elle est parvenue à faire front et après l’obtention de son diplôme en Grade 12 (l’équivalant du baccalauréat) elle a donné des cours de soutien à des élèves de primaire pour se payer ses études.
Elle se dit aujourd’hui très fière du chemin parcouru. Par ailleurs, elle vient de donner naissance à une magnifique petite fille. Avant de partir en congé maternité, elle nous confiait qu’elle souhaitait vraiment être un soutien pour sa fille dans son parcours et son orientation. Chhein l’aidera à trouver de bonnes solutions afin qu’elle devienne une femme indépendante.

56618692_2372907766106766_4837789555203506176_n-WEB

Merci Chhein pour ton implication et encore une fois bravo pour cet heureux événement !
, 20 juin 2019