RETOUR SUR LE VOYAGE DE SOKHOEURN EN FRANCE

Sokhoeurn a atterri pleine d’enthousiasme à Paris le dimanche 20 janvier. A son arrivée à l’aéroport, elle a été accueillie par Baudouin (notre ancien directeur de programme), Charlotte, Anaïs, Rodrigo, Lucie et Augustin. Beaucoup d’émotions étaient au rendez-vous !
Malgré cet accueil très chaleureux, Sokhoeurn a été saisie par la température… Glaciale ! Elle avait été mise en garde mais ne pouvait s’imaginer ressentir un tel froid, elle qui a toujours vécu en Asie du Sud-Est ! Toutefois, elle a adoré la neige et l’a trouvée « magnifique » !

IMG_20190122_105425-WEB

Après une bonne sieste chez Laura, une amie de Charlotte qui l’a gentiment hébergé pour trois nuits, Sokheourn a continué sa visite de Paris avec l’équipe du Bayon. Au programme : le quartier de Montmartre et le Sacré-Cœur.
Les trois jours qui ont suivis, Sokhoeurn s’est rendue dans les bureaux d’Île de France de notre partenaire Aryzta, leader mondial dans la distribution de produits pâtissiers et initiateur de son voyage en France.

IMG_20190127_162619-WEB

Elle a collaboré avec Fabrice Prochasson (« Meilleur Ouvrier de France » et Directeur de la création et Innovation chez Aryzta) afin de préparer les recettes sucrées et salées du Cocktail de Charité du Bayon prévu en mars à Siem Reap. Sokhoeurn a ensuite travaillé avec l’équie d’Aryzta sur les menus proposés pour le salon du Sirha (le rendez-vous mondial pour les professionnels de la gastronomie).
Pour sa dernière nuit parisienne, avant son départ pour Lyon, Sokhoeurn a été généreusement accueillie par Marc Bellanger, membre du bureau Français. Il lui a montré comment réaliser un Kougelhof, ce qui l’a beaucoup amusée et lui a permis de décompresser avant une des semaines les plus intenses de sa vie.
Dès le lendemain matin, Sokhoeurn embarquait dans un train avec l’équipe d’Aryzta direction Lyon !
Au programme : animations sur le stand d’Aryzta le matin et participation aux compétitions culinaires l’après-midi.

IMG_20190127_110408-WEB

Au-delà de faire connaître l’école du Bayon à de nombreux professionnels de la gastronomie française, Sokheourn a eu la chance de rencontrer de divers chefs très réputés : Thierry Marx, Gabriel Paillasson et bien d’autres !
Après cette semaine riche et surprenante, Sokhoeurn est revenue sur Paris pour une journée de visite et une dernière soirée avec l’équipe du Bayon… Et quelle soirée ! Tous ont répondu présents pour se retrouver chez notre président Vincent Robert et partager un dîner avec elle avant son retour au Cambodge : les anciens volontaires (Tiphaine, Marion, Cécile, Faustine, Mélanie…), Charlotte, Baudouin et plusieurs membres du bureau français.
Ce voyage en France était une expérience exceptionnelle pour Sokhoeurn. Celui-ci lui a permis de réaliser deux rêves : participer à un événement culinaire en France et prendre une photo avec la Tour Eiffel. Elle espère pouvoir y retourner un jour… et pourquoi pas en été !

IMG_20190131_123835-WEB

, 18 février 2019