Avancement du projet École de Pâtisserie

Les étudiantes ont entamé leur dernière période de cours avant l’examen final et le diplôme. Au fil des semaines, nous avons pu observer leur évolution avec beaucoup de joie : progrès en pâtisserie et anglais bien sûr, mais surtout curiosité, autonomie, et ce qu’il leur manquait le plus, confiance en elles. Nous nous rapprochons donc de notre objectif final : leur apporter des compétences professionnelles, évidemment, mais aussi les aider à devenir des femmes fortes et indépendantes.

Cours de pâtisserie

Les étudiantes ont désormais un très bon niveau de pâtisserie : différentes crèmes et pâtes, tartes, gâteaux, viennoiseries, pains, sorbets, mousses, glaces…. N’ont plus de secrets pour elles ! Bien sûr, elles ont encore besoin d’apprendre et surtout d’expérience, beaucoup d’expérience avant de pouvoir prétendre à un poste de Chef Pâtissier. Mais dans quelques semaines, elles seront prêtes pour leur nouvelle vie de jeunes pâtissières professionnelles. Depuis quelques semaines, les étudiantes ont la chance d’apprendre, un après-midi par semaine, une nouvelle recette avec le Chef Ecossais Steven Halcrow. Steven était, parmi ses nombreuses expériences, Chef de partie dans un restaurant étoilé en Ecosse. Les filles ont donc beaucoup de chance de pouvoir apprendre et cuisiner à ses côtés.

steven

Évènements

La vente de gâteaux a démarré en décembre et connait un certain succès. En plus de la vente directe, plusieurs entreprises nous ont demandé de participer à différents évènements, en leur fournissant des gâteaux ou même en tenant un stand pour faire connaître notre projet. L’occasion pour les étudiantes de pratiquer leur anglais !

natura01
Inauguration de l’extension du Natura Resort

unesco

Créations pour la conférence de l’UNESCO au Méridien Angkor

Coffee Shop

Situé au sein même de l’Ecole de Pâtisserie et ouvert sur notre charmant jardin, le Bayon Pastry School Coffee Shop a ouvert ses portes au début du mois de mars. Offrant un vrai petit havre de paix au centre de Siem Reap, les visiteurs peuvent y déguster les pâtisseries réalisées par les élèves, ainsi que des cafés chauds et glacés, thés, smoothies, frappés et boissons fraîches. Au-delà de l’objectif d’autofinancement de l’Ecole, le Coffee Shop est également un lieu de pratique pour les étudiantes : service, relations clients et anglais.

IMG_3195

Cours complémentaires

Alors que les cours d’anglais se poursuivent quotidiennement et après les cours d’informatique et de mathématiques, les étudiantes suivent désormais des cours d’initiation à la comptabilité et de développement personnel. L’initiation à la comptabilité a pour objectif de permettre aux filles de réaliser un budget simple (dépenses et revenus), déterminer les coûts de production et un prix de vente. Le cours de développement personnel quant à lui leur offre la possibilité de s’exercer à des entretiens d’embauche, rédaction de lettres de motivation et CVs. Prochaine étape pour nos étudiantes : l’examen final au mois de juillet !

Et n’oubliez pas de « liker » la page Facebook du Coffee Shop : www.facebook.com/bayonpastryschool !

, 5 mai 2015