« MON ARRIVÉE DANS L’EQUIPE DE L’ECOLE
DU BAYON »

« Je m’appelle Sophany Perrotey. Je suis originaire de Phnom Penh et j’ai déménagé dans la province de Siem Reap après m’être mariée en France, il y a 3 ans. Depuis septembre 2018, je suis bibliothécaire et en charge des cours de soutien à l’école primaire du Bayon.
« Puis-je être bibliothécaire et prendre en charge les cours de soutien ? Suis-je capable de gérer les élèves ? Que dois-je faire dans cette nouvelle bibliothèque et comment créer un endroit charmant pour les enfants ? Quels sont les matériaux que je dois créer et acheter ? » … je me posais de nombreuses questions en arrivant à l’école du Bayon.
art soph1
Je n’étais pas sûre de ce que devait être une bonne bibliothécaire, je voulais faire de mon mieux et j’étais très motivée ! Même si je n’avais encore aucune expérience dans le métier de bibliothécaire, le Bayon m’a permis de bénéficier d’une formation avec l’organisation Sipar pour acquérir les compétences nécessaires.
J’ai aussi cherché des informations sur des sites web de bibliothèques d’écoles primaires ainsi que des images sur Pinterest en relation avec les bibliothèques et le matériel pédagogique. Ensuite, j’ai simplement utilisé mon imagination, mes compétences créatives ainsi que tout mon savoir-faire pour préparer la rentrée d’octobre.
J’étais tellement excitée quand j’ai vu la réaction des enfants lorsqu’ils ont pénétré dans la bibliothèque pour la première fois ! Dès le début de l’année scolaire, ils voulaient vraiment apprendre, discuter, lire, jouer et faire des activités artistiques dans cette nouvelle classe. C’était une si grande joie de voir leur sourire. Encore aujourd’hui, ils ont l’air si heureux quand ils viennent à la bibliothèque. À presque toutes les pauses, ils viennent prendre des livres à lire, jouer à des jeux et y faire leurs devoirs. Pour moi, la bibliothèque est devenue chez eux : ils s’y sentent libres, confortablement installés et en sécurité.
Je suis vraiment vigilante quand ils sont à la bibliothèque pour m’assurer qu’ils ne se blessent pas ou pour éviter tout accident, d’autant plus à la fin des cours quand ils se précipitent pour saisir leur sac à dos et leurs chaussures.
ART-SOP2
En plus d’être bibliothécaire, je suis également responsable des cours supplémentaires. Mon objectif pour ce cours est de les aider à:

• lire et écrire par eux-mêmes
• améliorer leur attitude et leur langage
• gagner en confiance et motivation en classe
• améliorer leur intérêt pour toutes les matières du programme

Ce beau succès a été rendu possible grâce à la grande aide de l’équipe du Bayon. Nous faisons de notre mieux pour utiliser toutes nos compétences et connaissances afin de trouver de nouvelles idées et méthodes pour répondre aux besoins de chacun des élèves. L’école essaie vraiment de faire le maximum pour les accompagner et les aider à devenir de bons citoyens capables d’améliorer la vie de leur famille, de leur société et de leur pays.
J’apprécie vraiment mon quotidien à l’école du Bayon et j’adore partager mes connaissances avec mes jeunes élèves. Quand je les vois heureux d’apprendre, ça me remplit de joie.»
, 27 décembre 2018