Les nouveaux visages
à l’école du Bayon

La transformation des pratiques pédagogiques mises en place à l’école du Bayon a nécessité de renforcer notre équipe. Nous vous invitons à découvrir les nouvelles personnes qui vont faire vivre notre action à Siem Reap.
Anaïs et Rodrigo ont rejoint notre équipe au mois de mars cette année pour mener une mission d’analyse sur le fonctionnement de l’école. La poursuite de leur action de septembre 2018 à février 2019 en tant que coordinateurs de mission permettra de mettre en œuvre les recommandations formulées dans leur rapport.
Cette évaluation de nos pratiques pédagogiques nous permettra d’aller plus loin dans notre mission de donner « une éducation de qualité » aux enfants défavorisés vivant autour des temples.
La présence d’un directeur à plein temps était essentielle pour la bonne mise en place du nouveau programme éducatif à l’école du Bayon. Phorn a donc été recruté à ce poste. Il assurera la mise en place de ce nouveau cadre et gérera l’école. Professeur dans le secondaire au début de sa carrière, il a aussi mené des travaux de recherche sur les pratiques pédagogiques novatrices. Membre de l’organisation 40k Plus Education qui œuvre pour l’amélioration de l’accès à l’éducation de qualité au Cambodge et en Inde, sa vision d’ensemble sur les pratiques et activités mises en place l’école primaire lui permettra d’effectuer des ajustements et formuler des recommandations à nos équipes. Il sera notamment chargé de définir les indicateurs nous permettant d’évaluer la transformation en marche à l’école.
Export-3

L’équipe de professeurs à l’école primaire change elle aussi : nous avons accueilli cette année Sokheng, professeur de la classe digitale et Sophany, en charge de la bibliothèque et des cours de soutien.
Sokheng enseignera les bases de l’informatique aux élèves à partir du Grade 5, qui pour certains n’ont jamais vu d’ordinateur. Nous prévoyons également d’initier nos élèves aux rudiments de code en vue de développer leur esprit logique et leur sens stratégique.
Les cours à la bibliothèque feront aussi partie intégrante de l’emploi du temps de nos élèves : toutes les classes auront 2 heures de cours à la bibliothèque par semaine avec lecture et jeux. Sophany sera chargée de faire vivre et d’animer ce lieu et donnera également les cours d’aide individualisée en utilisant des méthodes d’apprentissage plus adaptées aux élèves en difficulté.
Export-2

Nous avons également recruté un professeur cambodgien pour la prise en charge des cours complémentaires à l’école de pâtisserie. Jeune professeur de 25 ans, Chomrong a donc remplacé Marie depuis la rentrée. Ayant déjà enseigné l’anglais au centre JACC (destiné aux enfants défavorisés), il enseigne depuis la rentrée de septembre l’anglais, le business, l’informatique et le développement personnel aux étudiantes de la 5ème promotion.
Enfin Camille, notre nouvelle volontaire, sera parmi nous pour les 4 prochains mois et travaillera sur nos deux principaux programmes : l’école primaire et l’école de pâtisserie. Elle prendra notamment en charge les cours d’art plastique à l’école primaire et participe d’ores et déjà au développement du Coffee Shop.
Nous nous réjouissons de toutes ces nouvelles arrivées ! !
, 17 septembre 2018