THE GREEN GARDEN PROJECT WITH LÉA, VOLUNTEER

“I met the families as soon as I arrived and I was instantly moved by their kindness, their generosity and particularly their strength. The work that they provide is very physical and these women often take care of their gardens alone. They are very independent, motivated by the project and always excited when we come to see them. Whether it is to create natural shampoos, remedies against dengue or other diseases, these families are always surprising and rich in knowledge. I visit them minimum twice a week with the translator and it is always a pleasure. We often get a very warm welcome! They appreciate talking to the translator as he has been following the project for a long time and is also very implicated. They are also very happy to show us the results of their labor, we do not hesitate to congratulate them, and we sometimes leave with free vegetables that they offer us to thank us. I sometimes go alone from time to time to see if everything is okay and to bring them what they need. In those circumstances, communication is a little more difficult but the laughs and are always around! The language barrier is a difficulty in this project as we are constantly in the field, so I try little by little to remember names of vegetables, numbers and important words in Khmer. These regular visits enable them to feel supported and to keep their motivation.
WEB-dqsdqsd

Every Wednesday, we have a weekly meeting where we plan the shipments of the following week. We also take the chance to pay the women for the shipments of the previous week. These meetings are attended by school director and the school cook in order for her to elaborate the menus. For the women, this meeting is essential as it is the chance for them to collect the fruit of their labor. They can share their experiences, their successes, their fears, it is really beautiful to see them all come together. Each one of them has their own story and their personality but they all have the same motivation and energy that they express differently.
At this time, families produce all kinds of vegetables: wax gourdes, luffa gourds, pumpkins, eggplant, onions, corn, morning glory, cucumber, chilies, spinach, beans, etc. The rain season does not scare them, on the contrary they are very motivated to produce a lot of vegetables for the new academic year starting in October! This summer, some of them even saw their vegetable garden double size. They realise that this agriculture activity enables them to increase their income and improve their situation. It is a big victory for Bayon that the women can improve the quality of living of their families through this project.
WEB-20190913_101756

Our objective is now to help the families to have a steady production in order to have a steady income and help with the management of the menus for the canteen. We are trying to give them more and more non hybrid seeds that they can use again so that they can be more independente and we can more easily diversify production.
We are also hoping to welcome new families in the project. Once they will be chosen, it is important to explain the rotations they need to set up in order to keep the production stable from the start. With new families, brings along more vegetables: a partnership with a producers shop is being created. It is already ready to accept the surplus of vegetables that the families cannot sell to the canteen.
This project not only helps the students have a good nutrition, but also and more imortantly helps the families emancipate and gain in confidence through their responsabilities that we give them. Participating in the development of the Green Garden Project is a beautiful mission, human, varied and rewarding!”

WEB-20190913_100934

, 17 September 2019

LES JARDINS POTAGERS SOUS LE REGARD DE LEA, VOLONTAIRE

« J’ai rencontré les familles dès mon arrivée et j’ai tout de suite été touchée par leur gentillesse, leur générosité et surtout leur force. Le travail qu’elles réalisent est très physique et les femmes s’occupent souvent seules de leur potager. Elles sont très débrouillardes, motivées par le projet, et toujours enthousiastes quand on leur rend visite. Que ce soit pour fabriquer des shampoings naturels, des remèdes contre la dengue ou autres maladies, les familles sont toujours surprenantes et riches de connaissances. Je leur rends visite au minimum deux fois par semaine avec le traducteur et c’est toujours un plaisir. Un accueil chaleureux nous est souvent réservé ! Elles apprécient de discuter avec le traducteur car il suit le projet depuis longtemps et est aussi très impliqué. Elles sont aussi heureuses de nous montrer les résultats de leur travail, nous n’hésitons pas à les féliciter et nous repartons quelques fois avec des légumes offerts en guise de remerciements. J’y vais aussi seule de temps en temps pour voir si tout va bien et pour leur apporter ce dont elles ont besoin. Dans ces cas-là, la communication est plus laborieuse mais les éclats de rire sont toujours au rendez-vous ! La barrière linguistique est une difficulté dans ce projet car on est constamment en contact avec le terrain, alors j’essaie petit à petit de retenir les noms des légumes, les chiffres et les mots importants en khmer. Ces visites régulières leurs permettent de se sentir soutenues et garder leur motivation.
WEB-dqsdqsd

Tous les mercredis a lieu la réunion hebdomadaire où l’on prévoit les livraisons de la semaine suivante. On en profite aussi pour payer les femmes pour les livraisons qu’elles ont effectué la semaine passée. Ces réunions se déroulent en présence de la cuisinière afin d’élaborer les menus et du directeur de l’école. Pour les femmes, ce rassemblement est essentiel car c’est le moment où elles reçoivent la récompense de leur travail. Elles peuvent aussi partager leurs expériences, leurs réussites, leurs inquiétudes, c’est vraiment beau de les voir toutes réunies. Chacune a son histoire et sa personnalité mais toutes ont la même motivation et énergie qu’elles expriment différemment.
En ce moment, les familles produisent toutes sortes de légumes : des wax gourds, luffa gourds, citrouilles, aubergines, oignons, maïs, morning glory, concombres, chilis, épinards, haricots, etc. La saison des pluies ne leur fait pas peur, au contraire elles sont bien décidées à produire beaucoup de légumes pour la rentrée scolaire en octobre ! Cet été, certaines d’entre elles ont même agrandi voire doublé leur potager. Elles se rendent compte que cette activité d’agriculture leur permet d’augmenter leur revenu et de faire évoluer leur situation. C’est une grande victoire pour le Bayon que les femmes puissent améliorer la qualité de vie de leur famille grâce à ce projet.
WEB-20190913_101756

Notre objectif est maintenant de permettre aux familles d’avoir une production régulière afin de dégager des revenus stables et de faciliter la gestion des menus pour la cantine. Nous essayons également de leur fournir de plus en plus des graines non hybrides qu’elles peuvent réutiliser pour qu’elles soient plus autonomes et qu’on puisse facilement diversifier la production.
Nous souhaitons également accueillir de nouvelles familles dans le projet. Une fois qu’elles auront été choisies, il sera important de bien leur expliquer les rotations à mettre en place afin que la production puisse être stable dès le début. Qui dit nouvelles familles, dit plus de légumes : un partenariat avec un magasin de producteurs est en création. Il serait déjà prêt à accepter le surplus de légumes que les familles n’arriveront pas à vendre à la cantine.
Ce projet permet non seulement aux enfants de l’école de bien se nourrir, mais aussi et surtout aux familles de s’émanciper et gagner en confiance à travers les responsabilités qu’on leur donne. Participer au développement du projet Potagers est une belle mission, humaine, variée et valorisante ! »

WEB-20190913_100934

, 17 septembre 2019