THE ARTS COURSE
AT BAYON SCHOOL

While imagination, creativity and personal expression are a fantastic way for children to grow and express their sense of critic, as well as look at other subjects through a new perspective, those qualities tend to be left out of the Cambodian education system. To address this, Bayon School has implemented artistic subjects, including plastic arts, in the 2018-2019 school year programme.
Split into 2 groups (grades 1 to 3 and grades 4 to 6), 80 pupils are now taking part in arts classes for about one and a half hour each week.
art-art-2 Copyr
Each session focuses on one theme such as Halloween or the solar system. Creating a solar system model has been a great way for children to get to know more about other planets and become aware that we are surrounded by a universe that is much bigger than we are! The pupils have also been working with diverse materials beyond conventional paper sheets. For example, through the “plastic fish” workshop they made fish upcycling plastic bottles, and during the “plastic meadow” workshop they had fun turning plastic bags into flowers. Those workshops respond to our awareness programme aiming to educate the students on environmental issues and recycling, in response to the significant level of pollution in Cambodia. Respect of nature, wildlife and water and fight against disposable plastic are then themes that are we can further approach through those artistic activities.
art-art-3 copy r
The arts course has been very successful so far, with children proving to be very attentive and inspired by the weekly themes. Throughout the sessions, we’ve noticed they’re increasingly expressing their creativity and imagination and don’t longer necessarily need to follow templates. This is a breakthrough as the Cambodian education system is based on following and replicating what teachers ask pupils to do. The children are also now taking more and more initiatives and helping each other – with older students helping younger ones e.g. for precise cutting or explaining the teachers’ instructions when a student was late. The arts course is having a positive impact on other, more conventional classes during which teachers have also noticed this change in pupils’ behaviour.
The art course will run throughout the whole 2018-2019 school year, with more exciting activities including salt dough modelling, origami and wool tassels-making. We’re looking forward to seeing the children continue to thrive in those activities – follow them on Bayon School’s social media channels.
, 27 December 2018

LES COURS D’ARTS PLASTIQUES A L’ECOLE
DU BAYON

Dans le système éducatif cambodgien, l’imagination, la créativité et l’expression personnelle sont peu sollicitées. Ce sont pourtant d’excellents moyens pour encourager les enfants à construire leurs opinions, à les exprimer librement par tous les outils à leurs dispositions. Cela leur permet également de réfléchir de façon différente aux enseignements qu’ils reçoivent, y compris dans les cours plus « classiques ». Nous avons donc décidé de mettre en place, depuis la rentrée 2018, différents enseignements artistiques afin de stimuler les enfants. Les cours d’arts plastiques s’inscrivent dans cette démarche.
art-art-2 Copyr
Les cours sont dispensés chaque semaine à 80 enfants, divisés en deux groupes, un groupe réunissant des enfants des grades 1 à 3 et un second pour des élèves des grades 4 à 6. Les séances durent environ 1h30.
Au cours de chaque séance, c’est un nouveau thème qui est abordé soit à travers un nouveau support, ou un nouvel univers, comme la réalisation de masques pour Halloween ou la création de maquettes du système solaire. Un beau moyen de leur expliquer qu’il existe des planètes et que nous sommes au milieu de tout un univers bien plus grand que nous ! Les enfants sont aussi amenés à travailler avec des matières différentes des traditionnelles feuilles de papier. Comme par exemple au cours de l’atelier « Plastic Fish » qui consistait à fabriquer des poissons avec des bouteilles plastiques ou l’atelier « Prairie plastifiée » où les enfants ont réalisé des fleurs avec des sacs plastiques récupérés. Le but était ici de nous inscrire dans le programme que nous menons en parallèle pour sensibiliser les élèves aux différentes problématiques liées à l’environnement et au recyclage, la pollution étant un véritable fléau au Cambodge. Le respect de la nature, des animaux, de l’eau et la lutte contre le plastique font aussi partie des apprentissages que les arts plastiques renforcent.
art-art-3 copy r
Les ateliers sont un succès. Les enfants sont attentifs et inspirés par les différents thèmes proposés chaque semaine. Au fil des séances, nous avons pu observer qu’ils exprimaient de plus en plus leur créativité et leur imagination, abandonnant le besoin de modèles. C’est un vrai tour de force car les habitudes d’enseignement au Cambodge sont basées sur le principe de la répétition, le professeur dit et les élèves répètent. Lors de ces cours d’un nouveau genre, ils deviennent force de proposition et s’entraident beaucoup entre eux. Les plus grands aident les plus petits lorsqu’il faut découper avec précision ou expliquent les consignes lorsque l’un de leur camarade arrive en retard. Tous ces bénéfices sont aussi visibles dans les cours traditionnels !
Les cours d’arts plastiques s’étendront sur toute l’année scolaire 2018-2019 avec encore un grand nombre de surprises et de découvertes : pâte à sel, origami ou encore fabrication de gros pompons en laine pour en faire des peluches. Nous sommes impatients de les voir réaliser ces futurs projets ! Vous pourrez, vous aussi, suivre toutes ces réalisations sur les réseaux sociaux du Bayon.
, 27 décembre 2018