Le Coffee Shop :
plus populaire que jamais !

L’objectif que nous nous étions fixés lors de l’ouverture du coffee shop en 2015 était clair : maximiser le financement de la formation proposée à l’école de pâtisserie du Bayon.
La concurrence étant féroce à Siem Reap, notre équipe a réfléchi aux moyens d’augmenter la visibilité du Coffee Shop pour augmenter le trafic.
Avec l’installation de drapeaux et de flèches à proximité du Coffee Shop, de panneaux sur dix tuk-tuks circulant dans Siem Reap ainsi que la peinture du mur à l’entrée de la ruelle qui mène au Coffee Shop… il est maintenant impossible de nous rater ! D’autre part, la présence du café dans le guide du Routard 2018 et les excellents avis laissés par les clients satisfaits sur TripAdvisor ont en effet eu des retombées très positives.

Drapeau

Le trafic grandissant, il fallait tout faire pour professionnaliser l’équipe et continuer de satisfaire les nouveaux clients.
Notre équipe a pour cela organisé des formations surnommées «Perfect Coffee Shop». Celles-ci devaient leur permettre de :
– concentrer les efforts de vente sur l’optimisation du café,
– rendre l’expérience client inoubliable en formant le staff à l’hygiène et au service,
– réviser la liste des produits et leur prix de vente.
Les actions de trafic, de visibilité et de formation ont porté leurs fruits : les ventes des mois qui ont suivis ont été les meilleurs jamais enregistrés :
– $3 500 en décembre 2017 (contre $2 115 en décembre 2016)
– $3 160 en janvier 2018 (contre $2 000 en 2017)
– $3 800 en février 2018 (contre $2 310 en 2017)
Le mois de février est le mois record de l’histoire du Coffee Shop avec plus de 60 % d’augmentation du chiffre d’affaire.
Il faut savoir que la maximisation des ventes passe également par les partenariats extérieurs avec les professionnels de Siem Reap (hôtels, restaurants, agences de voyage…) qui eux aussi sont en progression.
L’école de pâtisserie du Bayon a notamment participé à de nombreux événements organisés dans Siem Reap (festivals, village du marathon d’Angkor…).

65656786534

L’événement le plus marquant de ce début d’année restant l’organisation d’un buffet de desserts khmers. Prévu pour 80 personnes à la demande de l’agence de voyage Asian Trails, ce dernier a rapporté plus de $1 000 à l’association. Ce fut l’occasion rêvée pour investir dans du matériel nous permettant aujourd’hui d’ajouter le service « traiteur » à nos offres.
D’autre part, nous espérons que le lancement du Bayon food-truck il y a quelques semaines servira notre notoriété. Nous sommes encore à la recherche du vendeur parfait et de l’emplacement stratégique mais nous espérons que le food-truck nous permettra à terme de vendre les produits préparés par les étudiantes et d’envoyer de nouveaux clients vers le Coffee Shop.
Un grand merci à Sokhoeurn (cheffe pâtissière de l’école du Bayon), à Chloé (responsable des ventes) à Lucie (volontaire chargée du développement du Coffee Shop) ainsi qu’à l’ensemble du staff : Sy Chey, Sreyneang, Sreyleak, Sothyea et aux étudiantes qui sont toujours volontaires pour apporter leur aide.

, 14 mars 2018