Nos parrains

Merci à nos parrains!

Rencontre avec notre filleul : l’histoire de Lim et Thibaud

Siem Reap, une chaude journée s’annonce, j’enfourche ma bicyclette et avale les 10 kms qui me séparent de l’Ecole du Bayon. A l’approche du fameux temple du même nom, j’entends sur ma gauche des enfants rire et crier, c’est là!

À l’entrée j’aperçois Elodie et Lim qui m’attendent. Lim, issu d’une famille défavorisée a de l’ambition, il veut devenir un grand chef cuisinier. Lim est aussi notre filleul depuis plusieurs années et c’est avec émotion que je le rencontre. Nous visitons l’école et je découvre les diverses actions de l’association appréciant le dévouement, la gentillesse et l’humilité des volontaires.


Lim Thibaud Siem Reap Cambodge École du Bayon

À ma grande surprise, Lim est mon aîné d’une année ce qui nous permet de tisser rapidement des liens d’amitié. Ensemble nous prévoyons que je vienne le lendemain rencontrer sa famille dans son village natal à quelques kilomètres des temples. Le rendez vous est pris et impatient je serais même en avance.
Sous un cagnard sans nom, nous parcourons le chemin que tous les jours il emprunte. Finalement, au bout d’une fine piste sableuse, nous arrivons chez lui, une cabane en bois ouverte à tout vent au milieu de rizières et de bananiers. Une vie simple et authentique sans surplus matériel. Le temps de s’abreuver d’eau de coco cueillie dans l’arbre, je découvre son contexte de vie et mesure l’importance du parrainage de ces enfants. En effet, Lim est le seul de ses 5 frères et sœurs à être scolarisé et porte ainsi tous les espoirs d’une vie meilleure.

Afin de prolonger le plaisir de notre rencontre, Lim ne quittant jamais son merveilleux sourire me propose de me faire découvrir les mystères d’Angkor Wat. Nous passons un formidable après-midi sur les traces de ses ancêtres jusqu’au soleil couchant puis nous nous quittons après une dernière accolade chargée d’émotion et de mutuels remerciements.
Ces deux jours furent un moment fort dans mon voyage. Lim est dorénavant comme un frère pour moi et je désire sincèrement continuer de l’aider et l’accompagner afin que ces rêves deviennent réalité.


Lim Thibaud Angkor Wat