Introduction to arts for pastry students

Because pastry requires a lot of creativity, we welcomed Gilles, a French artist, who made two sculptures with our students during a week.

 

P1240307

Also sponsor of a Bayon school pupil, Gilles is freshly retired person who has worked a long time in NGO’s, including in Cambodia. When he began with sculpture, one year and a half ago, he discovered a real passion.
“I create atypical sculptures, with recovered material, I like giving a second lease of life to objects. My headline is “I wound metal so that it lives”!”

 

While he was in mission in Sisophon, in Cambodia, he was introduced to Ange, former manager of Bayon school, and got to know the association. “Then, I offered to work with the students on a project which would match both the association’s values and the Cambodian culture”.
DSC01099
The tree, symbol of the project
Assisted by Samuel, volunteer of the NGO, he started working with the students and asked them to draw a tree like the ones in Ta Prohm temple: “they seized the concept and also worked on the leaves”. Then, Gilles and Samuel gathered metal for the tree. Called “le Fromaged” by the sculptor, the tree is now a master piece of the Bayon Pastry School garden.

 

A second sculpture was made, on which the budding pastry chefs signed with paint.

DSC01172

P1240355
Gilles will keep very good memories from this experience: “It was a challenge in 8-10 days! I really enjoyed helping young people who didn’t really have an artistic flair.” He says he would like to come again, and why not setting up a project with the primary school students.

 

Thank you Gilles, Samuel and Mélanie who worked on the project!

, 24 November 2015

Initiation à l’art pour les étudiantes en pâtisserie

Parce que la pâtisserie nécessite une bonne dose de créativité, nous avons accueilli Gilles, un artiste français qui a réalisé deux sculptures avec nos étudiantes pendant une semaine.

 

P1240307

Egalement parrain d’un élève de l’école du Bayon, Gilles est un jeune retraité qui a longtemps travaillé en ONG, notamment au Cambodge. Lorsqu’il a commencé la sculpture il y a un an et demi, il s’est découvert une véritable passion.
« Je réalise beaucoup de sculptures atypiques, avec des matériaux de récupération, j’aime donner une seconde vie aux objets. Mon slogan, c’est « je blesse le métal pour qu’il vive » ! »

 

Alors qu’il était en mission à Sisophon au Cambodge, il a été présenté à Ange, ancienne responsable de l’école du Bayon, et a découvert l’association. « J’ai alors proposé un projet avec les étudiantes, qui corresponde à la fois aux valeurs de l’association et à la culture cambodgienne ».

DSC01099

L’arbre, symbole du projet
Secondé par Samuel, bénévole de l’ONG, il a commencé à travailler avec les étudiantes en leur proposant de dessiner un arbre comme ceux du temple Ta Prohm : « Elles se sont appropriées le concept et ont commencé à travailler sur les feuilles ». Gilles et Samuel ont ensuite réuni des matériaux en métal pour la réalisation de la sculpture. Appelé « Le Fromager » par le sculpteur, l’arbre est désormais une pièce maîtresse du jardin de l’école de pâtisserie du Bayon.

 

Une seconde sculpture a été réalisée, sur laquelle les pâtissières en herbe ont laissé leur signature en peinture.

DSC01172

P1240355

Gilles gardera un très bon souvenir de cette expérience :  « C’était un challenge en 8-10 jours ! J’ai pris plaisir à aider des jeunes qui n’avaient pas forcément la fibre artistique. » Il se dit prêt à revenir, et pourquoi pas monter un projet avec les élèves de l’école primaire.

 

Merci à Gilles, Samuel et Mélanie qui ont travaillé sur ce projet!

 

, 24 novembre 2015