EMBARQUEZ DANS LE PROJET TUKTUK BAYON

Anne-Laure : « Tu soutiens l’Ecole du Bayon ? Je ne connais pas, mais ça m’intéresse. J’aimerais que mes deux ados aient l’occasion de donner, aider et partager différemment.
Babeth (ambassadrice de l’école du Bayon à Singapour) : On en reparle autour d’un café ? »

Un café, une Alice et un Marco plus tard, le projet de la Tuk Tuk Team est lancé ! Quatre adultes et bientôt 15 jeunes pour construire un voyage unique et ambitieux aux côtés de l’Ecole du Bayon.

Côté Singapour, l’idée est de faire grandir les lycéens français en leur faisant découvrir une autre réalité. Le projet va les pousser à se dépasser pour les autres et à construire ensemble une action concrète à destination des personnes qu’ils veulent aider.
Côté Siem Reap, l’objectif est de permettre aux lycéens cambodgiens de s’ouvrir sur l’international, de comprendre l’importance de l’anglais pour communiquer et surtout de profiter de la présence des lycéens français pour se rassembler à l’Ecole du Bayon.
Un échange interculturel pour consolider le sentiment d’appartenance à cette école et favoriser l’entraide future !

IMG_6737WEB

Le « recrutement » des jeunes français s’est fait via le bouche-à-oreille et grâce aux réseaux so-ciaux.
15 jeunes ont fait partie de l’aventure. Les motivations étaient diverses : la curiosité de rencontrer l’autre, l’envie de se rendre utile, d’agir, ou tout simplement de faire quelque chose avec son/sa meilleur(e) ami(e). En tant qu’accompagnateurs, nous avons observé que le comportement des adolescents était en adéquation avec le projet. Ils se sont mobilisés pour les opérations de levée de fonds et ont agi en équipe en se décentrant d’eux-mêmes pour répondre à un objectif com-mun.

A l’arrivée à Siem Reap, les jeunes ont été accueillis par les lycéens du programme follow-up de l’école du Bayon. Pendant cinq jours, ils ont mené différentes activités :
• cuisine : confection de bocaux de caviar d’aubergine avec les légumes produits dans les potagers des familles de l’école.
• sport : lancement d’un match de foot pour faire connaissance
• talent show : planification d’un flash mob commun entre les français et les khmers pour présenter une chorégraphie lors de la soirée finale
• garden by Bayon : travail sur la remise en état du potager d’une famille

d7feced2-175b-43de-8fc5-01d9ada64396-2WEB

Tout comme pour les levées de fonds en amont (vide-grenier, vente de gâteaux, soirée, opération fundraising), la Tuk Tuk Team s’est impliquée à fond dans chacune des activités.

Au cours des cinq journées passées à l’école du Bayon à Siem Reap, nous avons tous vécu des mo-ments très forts avec les jeunes lycéens, nous pourrions en citer quelques-uns :
– la leçon de danse khmère et le flash mob avec les élèves de l’école primaire : une communion autour de l’expression corporelle et des fous rires réciproques,
– la visite, avec Soky et les follow-up, du village voisin et l’émotion de comprendre le travail colossal que fait l’Ecole pour les enfants,
– le binage, bêchage, la culture et la renaissance d’un potager aux côtés des follow-up, qui a été une action concrète, utile et pérenne pour une famille du Bayon,
– la soirée d’adieu et sa folie… Avec des jeunes, de la musique et un bon repas, un cocktail parfait pour adolescents de tous horizons.

60511160_361942874450553_7647376475267530752_nWEB

Rendez-vous l’année prochaine pour poursuivre cette belle aventure.
Alice, Marco, Babeth et Anne-Laure, toujours à fond pour le Bayon ! Pour nous soutenir!
, 20 juin 2019