University scholarships for Bayon School’s students

In order to encourage and facilitate access to higher education to public high schools’ students we support, we are willing to set a university scholarship for the most deserving students who finished grade 12.

 

Why?
In Cambodia, the university registration fees are $ 400 per year. To get a degree, 4 years of studies are necessary, representing a cost of $ 1,600. With an average income of $ 100 a month, that dream isn’t achievable for most of the youth, in particular for the students supported by Bayon School, even if they are brilliant and keen.

 

How does it work?
Starting from the end of 2015-2016 school year, each student supported by Bayon School and finishing grade 12 will have the possibility to apply for a scholarship by following these steps:
– Fill an application form
– Write a cover letter in English, explaining why they want to pursue their studies and showing well-established career objectives.
The applications will be reviewed by the social and education manager and the program director who will make a shortlist considering the social level. The shortlisted students will access the next step: the interviews. An interview will be carried out with the student himself and another one with his/her family in order to know if they are ready to encourage their son/daughter. Other criteria will be taken into consideration in the selection process: the student must be among the 20 best students and must not have had over 15 unjustified absence days per year in grades 10, 11 and 12.

 

According to the social level, the scholarship can be total ($ 400/year) or partial. The student will, or not, also have to repay to the NGO, a part of the scholarship after he/she finished his/her studies. However, the repaid amount will never exceed $ 400, that is to say the cost of one year in university. The money going back to the NGO will flow into the capital dedicated to university scholarships. The number of granted scholarships will increase over the years but is limited to a maximum of 10 per year. Indeed, the objective of this project is to help the most brilliant students to access a higher education.

 

This year, as a first test, we decided to help two very good students supported by Bayon School until grade 12 (2014-2015): Chey and Srotom. Both wish for pursuing their education and having a great career. They started the school year working in a restaurant to save up for university fees, but with a small income, it was difficult to reach the necessary amount.

 

At the end of January 2016, they will start studying at University of South East Asia: Hospitality & Tourism for Chey and Economics for Srotom. Like most of the Khmer students, they will work during the day and have class on the evening. We are glad to help these ambitious and very motivated students and wish them a great success.
Chey et Srotom

Want to contribute to this project? Contact us

, 14 January 2016

Des bourses universitaires pour les élèves du Bayon

Afin d’encourager et faciliter la poursuite d’études supérieures auprès des élèves des lycées publics que nous soutenons, nous souhaitons mettre en place un système d’attribution de bourses aux étudiants les plus méritants sortant du grade 12 (équivalent à la Terminale).

 

Pourquoi ?
Les frais d’inscription universitaires au Cambodge sont de $ 400 par an. Pour obtenir un diplôme, il est nécessaire de suivre 4 ans d’études, représentant donc un coût de $ 1 600. Avec un revenu moyen de $ 100 par mois, le rêve d’études supérieures est inaccessible pour la plupart des jeunes, notamment pour les étudiants soutenus par l’école du Bayon qui viennent de familles très pauvres, même s’ils sont brillants et motivés.

 

Comment ça marche ?
A partir de la fin de l’année scolaire 2015-2016, chaque étudiant soutenu par l’ONG et étant en grade 12 pourra faire une demande de bourse en suivant ces étapes :
– Remplir un formulaire
– Ecrire une lettre de motivation en anglais expliquant pourquoi il souhaite poursuivre ses études et présentant un projet professionnel solide.
Les candidatures seront ensuite examinées par l’assistante sociale et la directrice de programme qui feront une présélection en tenant compte des critères sociaux. Les étudiants présélectionnés passeront à l’étape des entretiens. Un entretien sera conduit avec l’étudiant lui-même, et un autre avec sa famille afin de déterminer si elle est prête à l’encourager. D’autres critères seront pris en compte dans la sélection finale : l’étudiant devra avoir été parmi les 20 meilleurs de sa classe et ne pas avoir eu plus de 15 journées d’absence injustifiée par an en grades 10, 11 et 12.

 

Selon le niveau social de l’étudiant, la bourse attribuée pourra être totale ($ 400/an) ou partielle. Toujours selon ses critères sociaux, celui-ci devra ou non rembourser une partie de sa bourse à l’ONG après avoir terminé ses études. Cependant, le montant remboursé ne dépassera jamais $ 400, soit le coût d’une année d’études. L’argent remboursé reviendra alimenter le capital dédié à ces bourses universitaires. Le nombre de bourses attribuées augmentera d’année en année mais est fixé à un maximum de 10 par an. En effet, l’objectif de ce projet est d’aider les étudiants les plus brillants à aller plus loin dans leur éducation.

 

Cette année, en tant que premier test, nous avons décidé d’aider deux très bons étudiants soutenus par l’école du Bayon jusqu’en grade 12 (2014-2015) : Chey et Srotom. Tous les deux rêvent de poursuivre leurs études et de mener une belle carrière. Ils ont alors commencé cette année scolaire en travaillant dans un restaurant pour financer leurs frais de scolarité mais avec un faible salaire, il était difficile de réunir la somme nécessaire.

 

A la fin du mois de janvier 2016, ils entreront à l’université d’Asie du Sud-Est, Chey en Tourisme et Srotom en Economie. Comme la majorité des étudiants khmers, ils travailleront pendant la journée et iront à l’université le soir. Nous sommes ravis d’aider ces deux étudiants ambitieux et très motivés et leur souhaitons une pleine réussite.
Chey et Srotom

Vous souhaitez contribuer à ce projet ? Contactez-nous

, 14 janvier 2016