COFFEE SHOP : ANOTHER WAY OF GIVING

Bayon Pastry School was created in 2014. Our first intake was composed of ten young women, all from underprivileged backgrounds in Siem Reap province. As the first year of our training ended successfully, it seemed essential to increase our capacity to make it accessible to a greater number of young women and families in need. The idea was to make this vocational training sustainable.
photo6298286119443343510

In 2015, Bayon Pastry School’s Coffee Shop opened its doors. The objective was to self-finance a part of our pastry vocational training. Pastries, viennoiseries and all kinds of breads are produced every day. The recipes are carefully elaborated by our Khmer chef Sokhoeurn Morn, also pastry school director. Her creations are then cooked by the production team mainly composed of former students of the school.

The students, on the other hand, receive daily instruction in our two lab: pastry and bakery. They also learn, through the coffee shop, the basics of waitressing. Since its opening, the coffee shop has grown steadily and can now accommodate 30 people. It is now one of the most famous coffee place in Siem Reap city for its pastries but above all, for its quiet environment. This “corner of heaven” is sheltered from the hubbub of Siem Reap and its famous noisy “pub street”. To allow a good service, the coffee shop now counts 3 waitresses and 3 young girls work in the kitchen.
IMG_1169-min

The pastry school also receives orders from restaurants, hotels and spas of Siem Reap. With a dozen regular customers, we are currently able to deliver different varieties of breads and pastries every day across the city. Among them are Bodia Spa, hotels Mémoire, Maison Polanka or even Sala Lodges and restaurants Bakong, Georges Rhumerie or Le Bel Air.
In summary, from 3 years, the coffee shop sales has been enabling us to self-finance 47% of the budget of the pastry school. This last year 2018/2019, we even reached a rate of more than 50% of contribution. And 23 students benefit from our baking and pastry training for free thanks to the Coffee Shop incomes!

Another great way to get involved with our association, another way of giving : a good cake for a good cause !
DSC_0195

, 6 April 2020

COFFEE SHOP : UNE ALTERNATIVE AU DON

En 2014, l’école de pâtisserie et de boulangerie de l’Ecole du Bayon voit le jour. A l’époque, notre première promotion est composée de 10 jeunes femmes, toutes issues de milieux défavorisés dans la province de Siem Reap. La première année de notre formation se terminant avec succès, il nous semblait dès lors essentiel de faire perdurer cette formation, et d’augmenter nos capacités pour la rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes femmes et familles dans le besoin. L’idée était donc de réfléchir ensemble par quels moyens nous pouvions pérenniser cette formation professionnelle sur le long terme.
photo6298286119443343510

En 2015, le Coffee Shop de l’école de pâtisserie ouvre ses portes, avec pour objectif premier de contribuer au financement de la formation des étudiantes de l’école de pâtisserie. Chaque jour sont produits toutes sortes de pâtisseries, de viennoiseries et de pains. Les recettes minutieusement pensées par notre chef Khmer Sokhoeurn Morn, également directrice de l’école de pâtisserie, sont réalisées par l’équipe de production composée principalement par d’anciennes étudiantes de l’école.

Les étudiantes quant à elles, reçoivent un enseignement presque quotidien au sein des deux laboratoires : la pâtisserie et la boulangerie. Elles apprennent également, grâce au coffee shop, les bases du service en salle.
Depuis son ouverture, le coffee shop n’a cessé de grandir et peut désormais recevoir 30 personnes. Il est d’ailleurs aujourd’hui l’un des plus réputés de la ville pour ses pâtisseries et viennoiseries mais surtout pour son cadre. Ce « petit coin de paradis », est à l’abris du brouhaha de Siem Reap et de sa fameuse rue « pub street » qui grouille de touristes a toutes heures du jour et de la nuit. Pour suivre la cadence des clients, le coffee shop compte maintenant 3 serveuses et 3 jeunes filles sont à la production en tant que commis de cuisine.
IMG_1169-min

Le coffee shop compte aussi comme clients des restaurants, hôtels et spas de Siem Reap. Avec une dizaine de clients réguliers, nous sommes à ce jour capables de livrer quotidiennement différentes variétés de pains et pâtisseries aux quatre coins de la ville. On retrouve parmi eux Bodia Spa, les hôtels Mémoire, Maison Polanka ou encore Sala Lodges et les restaurants Bakong, Georges Rhumerie ou Le Bel Air.

Pour résumer, l’ensemble des ventes du coffee shop réalisées à partir de l’année scolaire 2016-2017, ont permis d’autofinancer l’école de pâtisserie à 47%, une moyenne établie sur les 3 dernières années révolues. Avec, pour la première fois depuis l’ouverture du coffee shop, une part d’auto-financement à plus de 50% pour l’année scolaire 2018-2019.
Au total, 23 étudiantes ont pu bénéficier gratuitement de notre formation en boulangerie et pâtisserie grâce au chiffre d’affaire dégagé avec le Coffee Shop !

Une autre belle manière de s’engager auprès de notre association, une alternative au don : une pâtisserie pour une bonne cause !
DSC_0195

, 6 avril 2020