Success stories :

Summer camp 2016: the scouts share their experience

On every summer holiday, some volunteers go to Cambodia and organize activities for the primary school students. In August 2016, we welcomed the Passy scouts, a group of seven young studets. Some of them wrote about these two weeks in our NGO.
 
DSC_0158
—–
 
Vitalie: « I found the children happy, vigorous and always very enthusiastic »
 
For two weeks, we have been in charge of grade 3 and then grade 4. Each class had its particularities but I remain with very good memories of all the children! Every day was organized the following way: a two hour lesson on the morning, on English vocabulary, mathematics, geography… Every morning, we would revise the previous days’ lessons and use the same format. The children were generally motivated. The best pupils would whisper the answers to the others and they would stuggle pronouncing the « sh » of « fish », but they were very motivated and showed willing. We would favor the use of paper and boost their writing by asking to spell words and write them on the board, which could take some time but I think they will still remember these lessons.
 
After a well-deserved break, during which the boys woul play football, we would organize sports activities for the second part of the morning: chicken-fox, beret and other scout games. We first failed in explaining the games, but then a khmer teacher joined to translate the explanations and make communication easier. After that, the games worked really well and they globally liked it, even asked for more! After a good lunch break, we would start the afternoon activities.
 
Those could vary: activities in the classroom about logics, labyrinths (they would solve them quicked than us), puzzles (we noticed a different logic) or arts activities: painting, clay on the ground, origami, wristbands making (with their own method)…
 
DSC_0527
DSC_0032
 
The day would generally end with football for the boys and games for the girls. On the last day, we organized Olympic activities and offered the grade 3 students to come back to the school for this special day. Some of them showed up, which made us very happy! They all made it a great day!
 
I thought the children happy, vigorous and always very enthusiastic when we suggested games, they were also motivated and resourceful, even though in a different logic. Even is communication wasn’t always easy, there was always someone to help out, but we would remain autonomous in organizing the activities. Some teachers like Mrs Pok took part of the activities! I keep great memories, this experience within Bayon School was very fulfilling and I would be delighted to go again.
—–
 
DSC_0476
 
Louis: « Upon contact with these children, we got very humble »
 
When we went to Bayon coffee shop for the first time, we were warmly welcmed by the staff of the NGO which kindly hosted us in the Pastry School. The relationships there were very friendly from the start. They made it easy for us so that we spend two beautiful weeks!
 
On the Monday morning, we headed towards Bayon primary school to meet the grade 3 children for the first time. Their shyness quickly disappeared in favor of enthusiasm for the activities we were offering. Communicating was a daily challenge which just strengthened the bonds between the Khmer children and our team. We learnt their names, the way we pronounce them were often followed by laughters. Upon contact with these children, we got very humble and I had two amazing weeks. To give my time to people in need is a pleasure and when these people give back to you, it is even more rewarding!
 
Let’s not forget the Bayon coffee shop, which would remind us of our country with their good French pastries!
Big thanks to all the members of Bayon School who made this trip an extraordinary experience which will remain to me a week of sharing and happiness!
 DSC_0286
—–
 
Hugues: « Neither trip nor humanitarian activity had taught me so much before »
 
Neither trip nor humanitarian activity had taught me so much as this mission with Bayon school students, as culturally as on the human side. It was a pleasure to teach and play with children who were so involved in their work and their will to make progress. Besides, we had a good welcome from the staff members, who kindly hosted us and gave us some advice on the activities, while still letting us be independent and providing us with a part of the supply we needed.
 
If I had to live this experience again, I wouldn’t think twice before saying Yes!
 
DSC_0568
DSC_0603
—–
 
Hilzonde: « I was with much emotion that we said goodbye on the last Friday »
 
After getting over the jetlag, I can now put words on my experience in Cambodia, for Bayon School. My six scout pals and I have given classes with the grades 3 and 4 students of the primary school on the morning and organized sports and arts activities on the afternoon.
 
For these two weeks, everything went fantastic and a few anecdotes remains in my mind. Indeed, almost 10 000 km away from home, differences are bound to happen. For instance, after teaching the children the family member vocabulary in English, we realized they were not familiar at all with family trees. Also, the geography exercises showed that they were unable to place Cambodia on a world map (now they now it, as well as France  ). Finally, one day we asked them to do a puzzle and it was their first time. The beginning was complicated.
 
DSC_0015
DSC_0022
 
After these 3 surprising things, we were marked by their joy and constant smile. The children were very proactive, especially in mathematics, and they were happy to go to school although it was holiday. Concerning the arts and sports activities, they proved to be better than us at making wristbands and the boys replayed the 2016 Euro in the pagoda.
 
Even if we didn’t speak the same language, we have created bonds very quicky. They were between 11 and 14 years old but looked younger and were very sweet. We were glad when some of them would join us on the way to school and would ride the final 10th kilometer with us.
 
It was with much emotion that we said goodbye on the last Friday, knowing that we would miss the Kids party on the Sunday because of our flight to Paris. I would have been blissful to stay for one more week!
 
I will miss the coffee shop and the local temperature!
 
Thank you Claire for welcoming us in the NGO and letting us achieve this project we cared about so much, thank you Julie and Chloé for making us feel comfortable and giving us your expats’ tips!
 
DSC_0671
—–
 
Bayon School thanks Adrien, Agathe, Alice, Hilzonde, Hugues, Louis and Vitalie!
View all the pictures on our Facebook page.

, 6 September 2016

The success of the 2nd pastry intake!

After the students achieved a good final exam session in pastry and complementary classes, we were thrilled to see all of them graduate from Bayon Pastry School!

The final pastry exam

On the 25th and 26th of July, Bayon Pastry School welcomed pastry chefs who gave internships to our students all along the year. Our Khmer president (of Bayon Education & Development) Mai joined the event with her family, which was a very nice surprise.

After drawing a pastry and a bakery recipe, the students had to prepare the two recipes in three hours to delight the jury.

Bayon pastry school final exam
DSCN5689

DSCN5690
DSCN5654

DSCN5659

DSCN5692

DSCN5668

DSCN5697

DSCN5719

The graduation ceremony

DSCN5747

On Friday 29th July, the school put on its Sunday best to welcome some students’ parents and key partners in Siem Reap. We were happy that the students could show their parents the environment where they worked all year as well as their cooking talents! Mélanie, complementary classes teachers and Sychay, pastry teacher, gave the students their diploma and a gift. The three best students Silech, Narong and Keang were offered a nice pastry cookbook.

We are overjoyed to reach, just like last year, 100% success in the training! After working hard for eleven months and evolving as personally as professionally, our students are now ready to get to the work world. Only a few days after the end of the training, we are proud to announce that 15 of them have found a job already!
Sreynich, the youngest student, will intensify her skills between the pastry lab and the complementary classes which she needed to revise.

DSCN5751

DSCN5758

DSCN5778

DSCN5829

DSCN5832

DSCN5837

DSCN5875

See more pictures of the graduation ceremony here!

, 2 August 2016

Our former volunteers get together in Paris!

From the left to the right on the picture: Alexandra, Perrine, Mayelle, Marion, Faye, Alice, Marie-Axelle, Clio, Jérémy and Michael

In the last two years, more than 30 persons have volunteered, from a few weeks to a few months, at Bayon School to put their skills and energy at the service of our numerous projects. To organize a holiday camp or to develop the Coffee Shop, their help has been more than welcomed to succeed in our mission.

Therefore, back in France, we wanted to thank them once more for their support by organizing a “former volunteer meeting”. A dozen of them joined us for a nice evening in a Parisian bar. It was a great opportunity to catch up with everyone and share with them the latest news of Bayon School.

A reunion filled with the wonderful memories of all the time spent with the students of Bayon School!

, 16 March 2016

Natan’s Bike

 

Goal well achieved for the first Natan’s Bike!

800 kilometers by bicycle to raise money for the children of Bayon School are done!

Last July, the Fondation Natan decided to meet the challenge to ride from Angers to Saint-Jean-de-Luz by bike. A crowdfunding campaign was also organized on HelloAsso in order to raise 5 400€ (which represents one year of meals for 45 students).

Two challenges well taken up because the participants rode over 800km and raised more than 6 200€! In 2013, Fondation Natan already supported the Bayon Pastry School project. This year, they decided to support the Bayon School and the Canteen.

A huge THANKS for the support! If you want to join the crowdfunding launched by Fondation Natan and support the Bayon School, you have 80 more days to make a donation at fondation-natan.org.

, 25 August 2015

(Fr) Le Rêve d’Élo

Translation

, 5 May 2015

Belles histoires :

Summer Camp 2016 : témoignage des scouts de Passy

Chaque été, des bénévoles viennent au Cambodge et organisent des activités pour les élèves de notre école primaire. En août 2016, nous avons accueilli les Compagnons de Passy, un groupe de sept jeunes étudiants. Certains d’entre eux témoignent sur leur expérience à l’école du Bayon.
 
DSC_0158
—–
 
Vitalie : « J’ai trouvé les enfants joyeux, entreprenants, toujours très enthousiastes »
 
Pendant deux semaines, nous nous sommes occupés des grades 3 puis 4 (CE1-CE2). Chacun des niveaux avait ses particularités mais je garde un super souvenir de tous les enfants ! La journée était organisée de la manière suivante : Nous avions 2 heures de cours le matin, on tournait sur du vocabulaire d’anglais par thème, des maths, de la géographie… Tous les matins nous reprenions la même présentation (quel jour, quel mois…) et reprenions les cours de la veille et des jours précédents. Les enfants étaient généralement motivés, si les têtes de classe pouvaient souffler quelques réponses et si les enfants avaient du mal à prononcer le « ch » de fish, conceptualiser les sons de l’alphabet occidental, ils semblaient motivés et mettaient de la bonne volonté dans ce que nous leur proposions. Nous favorisions le support papier, et stimulions leur écriture en demandant souvent d’épeler ou de venir écrire au tableau, ce qui pouvait prendre du temps mais je pense qu’ils auront quand même un petit souvenir de ces cours.
 
Après une recréation bien méritée durant laquelle les garçons se dirigeaient vers le foot, nous organisions des grandes activités sportives pendant la deuxième partie de la matinée. Ces jeux tournaient autour de poule-renard-vipère, des gamelles, des tomates, des bérets improvisés et autres jeux scouts à gogo. Si les premières tentatives pour les expliquer ont échoué, un professeur khmer était là pour traduire nos explications et pour que la communication soit plus facile. Les fois d’après les jeux ont très bien fonctionné, et ils ont globalement beaucoup aimé, nous les redemandaient.
 
Après un bon déjeuner avec les enfants et un temps de pause, nous enchainions sur les activités de l’après-midi.
Celles-ci pouvaient varier. Nous alternions entre des activités en classe tournant autour de logique maths (suite de formes..), labyrinthe (ils adoraient et les résolvaient vite quand nous mettions du temps à les faire), des puzzles ou nous avons pu observer une logique différente que celle que nous connaissons, des jeux leur demandant de la réflexion… Ou alors l’aprèm était dédiée aux activités artistiques: Peinture sur fresque, craie sur le sol, origami, conception de bracelets (avec une méthode bien à eux…).
 
DSC_0527
DSC_0032
 
La journée se finissait généralement avec un foot et des jeux pour les filles.
Le dernier jour, nous avons organisé des olympiades et avons proposé au grade 3 de revenir juste pour la journée, certains ont répondu à l’appel, nous étions trop contents ! Cela nous a permis de faire une super dernière journée !
 
J’ai trouvé les enfants joyeux, entreprenants, toujours très enthousiastes lorsqu’on leur proposait des jeux, motivés et débrouillards dans une logique différente de la nôtre. Si la communication n’était pas toujours facile nous avions toujours quelqu’un pour nous aider, mais restions vraiment indépendants dans ce que nous organisions. (Certains comme Mme Pok se joignaient même aux activités!)
 
J’en garde de supers souvenirs, cette expérience au sein de l’Ecole du Bayon était vraiment enrichissante et je voudrais y retourner avec joie.
—–
 
DSC_0476
 
Louis : « Au contact de ces enfants, l’humilité s’est imposée à nous »
 
En arrivant pour la première fois au café du Bayon, nous avons été très bien accueillis par l’association qui nous a très gentiment hébergés. Le contact avec les membres sur place a été très amical dès le début. Ils ont su tout faire pour que nous passions 2 semaines superbes !
 
Lundi, direction l’école du Bayon pour la première rencontre avec les élèves de grade 3. La timidité affichée dans les premiers instants, illustrée par des regards ronds et des sourires espiègles, disparaît très vite pour laisser place à un engouement autour des différentes activités proposées. La communication est une épreuve au quotidien qui ne peut que renforcer le lien entre les enfants cambodgiens et notre équipe compas. On s’efforce d’apprendre leur prénom, nos prononciations souvent suivies de rires généralisés. Au contact de ces enfants, l’humilité s’est imposée à nous et j’ai personnellement passé 2 semaines géniales. Donner de son temps à ceux qui en ont besoin est déjà un plaisir, mais quand ces derniers vous le rendent, c’est encore plus gratifiant !
 
N’oublions pas le Coffee Shop du Bayon, qui nous rappelait le pays avec ses spécialités pâtissières françaises très réussies !
 
Encore un grand merci à tous les membres de l’association qui ont permis de faire de ce voyage une expérience extraordinaire qui restera pour moi un souvenir d’une semaine de partage et de bonheur !
 
DSC_0286
—–
 
Hugues : « Aucun voyage ni aucune activité humanitaire ne m’avait apporté autant »
 
Aucun voyage ni aucune activité humanitaire ne m’ont apporté autant, tant sur le plan culturel que relationnel, que cette mission auprès des élèves de l’école du Bayon. Ce fût un réel plaisir d’enseigner et de faire jouer des enfants aussi impliqués dans leur travail et dans leur désir de progresser. Par ailleurs nous avons été on ne peut mieux reçus par les membres de l’association, qui nous ont fort gentiment logés, nous ont donné des conseils à propos des activités que nous proposions, tout en nous laissant carte blanche et en nous fournissant de surcroît une partie du matériel dont nous avions besoin.
 
Si l’expérience était à retenter, je n’hésiterais pas une seule seconde.
 
DSC_0568
DSC_0603

—–
 
Hilzonde : « C’est avec émotion que nous les avons quittés le dernier vendredi »
 
Après avoir récupéré des quelques heures du décalage horaire, je peux mettre des mots sur l’expérience que j’ai vécue au Cambodge au sein de l’association Ecole du Bayon. Avec les 6 acolytes de mon équipe scoute, nous avons donné pendant deux semaines des cours d’anglais, de maths et de logique aux élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire le matin et avons organisé des activités plus artistiques et sportives l’après-midi.
 
Pendant ces 2 semaines, tout s’est passé à merveille, et quelques anecdotes restent ancrées dans mon esprit. En effet, à presque 10 000 km de chez nous, des différences se font forcément sentir. Par exemple, après avoir appris aux enfants les membres de la famille en anglais, nous nous sommes rendu compte qu’ils n’étaient vraiment pas familiers avec les arbres généalogiques. En outre, les exercices de géographie nous ont montré que ces derniers étaient incapables de placer le Cambodge sur une carte (maintenant ils le savent, tout comme la France 😉 ) . Enfin, un jour nous leur avons proposé de faire un puzzle et ils n’en n’avaient vu de leur vie donc les débuts furent également compliqués.
 
DSC_0015
DSC_0022
 
Ces 3 étonnements passés, nous avons été marqués par leur joie de vivre et leur permanent sourire aux lèvres. Ces derniers étaient, en outre, très participatifs, notamment en maths, et contents de venir à l’école même si notre action se déroulait pendant leurs vacances scolaires d’été. Concernant les activités plus artistiques et sportives, ils se sont montrés bien plus adroits que nous dans la confection de bracelets et les garçons ont rejoué l’Euro 2016 dans la Pagode.
 
Si nous ne parlions pas la même langue, très rapidement des liens se sont créés entre les enfants et nous. S’ils avaient entre 11 et 14 ans, ils paraissaient beaucoup plus jeunes et étaient super attendrissants. Nous étions très heureux lorsque certains venaient nous rejoindre en vélo sur le chemin de l’école et parcouraient avec nous le 10ème kilomètre final de notre chemin quotidien.
 
C’est vraiment avec émotion que nous les avons quittés le dernier vendredi, sachant en plus que nous allions louper la fête de l’école se déroulant le dimanche à cause de notre avion pour Paris. J’aurais, personnellement, bien fait une semaine de plus !
 
Le coffee shop de l’association et la température caniculaire locale vont me manquer !
 
Merci à Claire de nous avoir accueillis dans l’association et de nous avoir permis de réaliser ce projet qui nous tenait tant à cœur, ainsi qu’à Julie et Chloé de nous avoir mis à l’aise et de nous avoir donné leurs tuyaux d’expat’ !
 
DSC_0671
—–
 
Un grand merci à Adrien, Agathe, Alice, Hilzonde, Hugues, Louis et Vitalie !
Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook

, 6 septembre 2016

Le succès de la 2nde promotion en pâtisserie !

Après une belle session d’examens finaux en pâtisserie et en cours complémentaires pour nos étudiantes, nous avons eu la joie de remettre les diplômes de Bayon Pastry School à toute la promotion.

Les épreuves finales

Pour les examens finaux les 25 et 26 juillet 2016, Bayon Pastry School a accueilli les chefs pâtissiers qui ont offert tout au long de l’année des stages à nos étudiantes. Accompagnée de sa famille, notre présidente Cambodgienne Mai nous a fait la belle surprise de sa présence.

Après avoir tiré au sort une recette de boulangerie et une recette de pâtisserie, les étudiantes avaient trois heures pour préparer deux assiettes pour séduire le jury.

Bayon pastry school final exam
DSCN5689

DSCN5690
DSCN5654

DSCN5659

DSCN5692

DSCN5668

DSCN5697

DSCN5719

La remise des diplômes

DSCN5747

Vendredi 29 juillet, l’école s’est mise sur son trente-et-un pour accueillir les parents des étudiantes ainsi que quelques partenaires privilégiés de Siem Reap. Nous étions ravis que les élèves puissent faire découvrir à leurs parents l’environnement dans lequel elles ont évolué pendant onze mois ainsi que leurs talents en pâtisserie et boulangerie ! Mélanie, professeur des cours complémentaires et Sychay, professeur de pâtisserie ont remis à chacune leur diplôme ainsi qu’un petit cadeau. Les trois meilleures élèves, Silech, Narong et Keang ont également reçu un beau livre de recettes.

Nous sommes ravis d’avoir atteint, comme l’an dernier, un taux de 100% de réussite dans la formation professionnelle ! Après avoir travaillé dur pendant onze mois et évolué tant au niveau personnel que professionnel, nos étudiantes sont désormais prêtes à intégrer le monde professionnel. Quelques jours seulement après la fin de la formation, nous sommes fiers d’annoncer que 15 d’entre elles ont déjà trouvé un emploi !
Sreynich, la plus jeune de la promotion, approfondi ses connaissances en partageant son temps entre le laboratoire de pâtisserie et les cours complémentaires qu’elle avait besoin de revoir.

DSCN5751

DSCN5758

DSCN5778

DSCN5829

DSCN5832

DSCN5837

DSCN5875

Toutes les photos de la cérémonie des diplômes ici !

, 2 août 2016

Nos anciens bénévoles se réunissent à Paris !

De gauche à droite sur la photo : Alexandra, Perrine, Mayelle, Marion, Faye, Alice, Marie-Axelle, Clio, Jérémy et Michael

En deux ans, plus de 30 volontaires sont passés, de quelques semaines à plusieurs mois, à l’Ecole du Bayon pour mettre leurs compétences et leur énergie aux services de nos nombreux projets. De l’organisation d’un centre aéré au développement du Coffee Shop, leur aide nous a été précieuse pour mener à bien notre mission.

Aussi, de retour en France, nous avons voulu les remercier une fois encore de leur soutien en organisant un « apéro des anciens volontaires ». Une douzaine d’entre eux se sont joints à nous pour une agréable soirée dans un bar parisien, l’occasion de prendre des nouvelles de chacun et de leur parler des nouveaux projets de l’Ecole du Bayon.

Des retrouvailles chargées de la nostalgie de ces merveilleux moments passés au Cambodge avec les élèves de l’Ecole du Bayon !

, 16 mars 2016

Natan’s Bike

Objectif atteint pour la première édition Natan’s Bike 2015 !

Les 800 kms à vélo au profit des enfants de l’École du Bayon sont déjà terminés ! La Fondation Natan a décidé en juillet dernier de relever un défi sportif en reliant Angers à Saint-Jean-de-Luz en vélo. 700 kms en 7 étapes afin de soutenir notre école au Cambodge.

En marge de cette course, une récolte de fonds à été organisée sur la plateforme HelloAsso avec pour objectif de réunir près de 5 400€ de dons, ce qui représente un an de financement de la Cantine d’Élodie pour une classe de 45 élèves ! Deux défis relevés haut la main puisque les cyclistes ont parcouru quelques 800 kilomètres et récolté plus de 6 200€ !

En 2013 déjà, la Fondation Natan avait soutenu le projet de l’École de Pâtisserie. Cette année, c’est l’École du Bayon et sa cantine qu’ils ont choisi de soutenir en parcourant « plus de kilomètres afin que les enfants du Bayon en aient moins à faire ! » Encore un grand MERCI pour leur soutien ! Si vous voulez soutenir l’initiative de la fondation Natan et ainsi soutenir l’École du Bayon, vous pouvez faire un don via leur site internet fondation-natan.org, il reste encore 80 jours avant la clôture de la collecte.

Et pour une rétrospective de la Natan’s Bike, c’est par ici !

 

, 25 août 2015

Le Rêve d’Élo

Ce dimanche 26 avril, plus de 300 personnes se sont retrouvées à Hérouvillette, en Normandie, en hommage à Elodie. Cette journée a été entièrement organisée par l’association « Le rêve d’Elo » créée par sa famille et qui a pour but de récolter de l’argent pour financer les projets de l’Ecole du Bayon, comme un prolongement du travail et dévouement d’Elodie.

Dès 9h30, une marche d’une dizaine de kilomètres était prévue à travers la campagne avoisinante. Le beau temps n’était malheureusement pas au rendez-vous mais la fine pluie normande n’a en rien entravé la motivation des marcheurs ! Cela nous a permis de découvrir des monuments historiques comme les cimetières britanniques de Ranville et d’admirer de jolies propriétés de la région.

A leur arrivée, les sportifs se sont empressés d’étancher leur soif à la buvette installée pour l’occasion au sein du magnifique haras dans lequel était organisé le déjeuner. Puis Virginie, présidente de l’association « Le rêve d’Elo », a entamé un discours émouvant sur Elodie et la naissance de cette association. Christophe, parrain de l’Ecole du Bayon, et Agathe, ancienne volontaire de l’Ecole du Bayon, ont également pris la parole au nom de l’Ecole du Bayon et en tant que proches d’Elodie.

Ces quelques minutes de recueillement ont permis au cuistot de faire chauffer le barbecue afin de régaler les convives. Ce déjeuner simple et champêtre, mais non moins délicieux, a permis aux gens de pouvoir échanger quelques mots avec convivialité. Elodie aurait aimé voir ce mélange de personnes qui ne se connaissaient pas toutes mais qui discutaient spontanément entre elles !

Un grand merci à l’association « Le rêve d’Elo » et à Joël et Cathy, parents d’Elodie, pour cette journée haute en émotions !

, 5 mai 2015