Association

Pourquoi cette école?

children_ecole_du_bayon_2009_09 Angkor 7824-2

PAR L’ÉDUCATION, AIDER LES FAMILLES LES PLUS DÉMUNIES DE LA RÉGION D’ANGKOR A CONSTRUIRE UN AVENIR POUR LEURS ENFANTS
Notre projet est franco-khmer depuis son origine avec un souhait “d’ouverture à l’autre”, de solidarité internationale. Aujourd’hui, les activités sont conduites à Siem Reap par une association de droit cambodgien (Bayon Éducation & Development /B.E.D), autonome dans son fonctionnement et en valorisant au mieux les équipes cambodgiennes dans un but d’autonomisation des équipes locales.
Cette association cambodgienne est soutenue stratégiquement et financièrement par une association française nommée « SEP du Bayon ». Les sources de financement ont vocation à se développer au Cambodge et plus largement en Asie, car elles sont un pas essentiel vers l’autonomie de notre projet.
A l’échelle des enjeux du pays, l’enjeu ne peut être quantitatif, notre objectif est de “faire mieux”, de renforcer la qualité de l’enseignement, de tendre vers une approche “qualitative” autour d’une pédagogie positive développant l’initiative et la créativité des enfants. En cela, nous souhaitons devenir une ONG de référence sur le thème de l’éducation, avec une approche adaptée centrée sur les besoins des élèves.

art-an-4
Ce modèle de laboratoire d’expérimentation, souple, permettant de travailler en partenariat “avec d’autres”, permet d’agir vite et d’illustrer à petite échelle que d’autres approches sont possibles.
A terme, nous espérons parvenir à inspirer d’autres acteurs publics, locaux, associatifs qui pourront à leur tour essaimer et contribuer ensemble au développement d’une pédagogie adaptée.

Concrètement, la vocation de notre ONG concerne l’apprentissage des enfants, mais aussi la qualité de leur environnement familial. Cet objectif vise à:
• Donner l’accès à une éducation de qualité à de jeunes cambodgiens en situation de précarité sociale dans la proximité des temples d’ Angkor. A compter du plus jeune âge dans notre école primaire, ou en soutien financier et pédagogique dans le secondaire. Notre objectif est de les accompagner dans la durée vers le métier qu’ils ont choisi. A ce titre nous pouvons les soutenir dans des formations universitaires ou les guider vers des formations professionnelles que nous donnons ou dispensées par d’autres organismes partenaires.
• Assurer une nourriture équilibrée et saine pour les enfants et développer leur sens de l’hygiène.
• Sensibiliser les enfants et leurs familles aux gestes qui préservent notre planète.
• Veiller à la bonne santé des enfants et soutenir les familles en difficultés liées à la maladie
• Soutenir les familles financièrement par le développement d’activités génératrices de revenus, afin de permettre à leurs enfants de continuer à étudier.