La Cantine d’Élodie

La majorité des enfants vivent dans des villages loin de l’école. Ils parcourent souvent entre 10 et 15km juste pour venir en classe. Avec l’emploi du temps actuel, ils doivent faire l’aller-retour de l’école à chez eux 2 fois par jour, ce qui représente bien trop de kilomètres parcourus chaque jour pour des enfants aussi jeunes. Depuis deux ans, les élèves recrutés vivent à une distance maximum de 5 km de l’école primaire.

De plus, venant de familles défavorisées, ces enfants ne bénéficient pas d’une alimentation variée. L’inflation des prix empêche les parents de nourrir leurs enfants avec les nutriments nécessaires à leur croissance, les repas étant alors principalement voire uniquement composés de riz. Certains ne mangent jamais de viande ou de poisson et très peu de légumes.

Ces trop nombreux kilomètres à vélo ajoutés aux carences alimentaires accroissent la fatigue des enfants, entraînant problèmes de concentration, baisse des résultats scolaires, absentéisme et même parfois abandon scolaire.

Pour remédier à ces nombreux problèmes, nous avons ouvert en novembre 2014 la Cantine d’Elodie au sein de l’école primaire. Les enfants de l’école primaire sont ainsi assurés de manger au moins un repas équilibré quotidien. De plus, nous espérons favoriser le bon développement des enfants et leur croissance ainsi que leur concentration en cours et en conséquence l’amélioration de leurs résultats scolaires.

Pour ce qui est de l’approvisionnement en nourriture, nous voulons poursuivre notre logique d’aide aux familles défavorisées en nous fournissant directement auprès des fermiers par l’intermédiaire d’une ONG d’aide au développement agricole : le GRET.
 
Le nom de la cantine est un hommage à celle qui est à l’origine de sa création : Elodie, une bénévole très investie à l’école du Bayon. En avril 2014, suite à son décès, nous avons œuvré afin de concrétiser ce projet qui lui tenait tant à cœur et qui a permis d’améliorer les conditions de vie de nos élèves. A travers leur association « Le Rêve d’Elo », ses parents Cathy et Joël poursuivent l’action de leur fille et organisent de nombreuses collectes de fonds pour soutenir la cantine. Un grand merci à eux ainsi qu’à tous les membres de cette association !
Le rêv
 
Cantine cuisinières
cantine Bayon
Bayon cantine
Cantine d'Elodie Bayon