Meeting with Thorth:
our administrative
& financial manager

Thorth Thorn has been the administrative and financial manager and the social program director at the Bayon School since 2015. Particularly diligent in his work and always very nice, we wanted to learn more about his origins, his career and his ambitions.
Thorth was born in 1982, just after the collapse of the Khmer Rouge regime (radical communist movement in power from 1975 to 1979 and responsible for the Cambodian genocide). Unable to give birth in her village, Thorth’s mother chose to deliver her baby at “Site II”, a UN refugee center in the mountains near the Thai border. Thorth grew up in Oddar Meanchey, a province in the north of the country.
As the Cambodian education system was destroyed by the Khmer Rouge, the beginning of his schooling was not an easy one. For example, he studied in Grade 1 for three consecutive years — not because he couldn’t get to the next level, but because no school offered to teach higher grades near his village. Thus, he considers that his schooling really started when he was nine.
To enroll in high school, Thorth faced serious problems due to the provinces’ changing administration. Indeed, as the closest school to his home was in the district of Siem Reap, he was not considered a priority student and had a statute of “visiting student”. As this “precarious” statute prevented him to access the household, he decided to ask for help to the organisation Enfants du Mekong.
Thorth’s social condition should have allowed him to benefit from the support of this organization, but Enfants du Mekong could not afford to go to his village in order to evaluate it. Fortunately, his strong motivation led him to be accepted in high school in Grade 10 and to obtain a full support from the association the following year.
However, by the end of Grade 12 (the equivalent of the final exam degree), Thorth didn’t obtain sufficient results to benefit from the Enfants du Mekong ‘s University Scholarship.
P1030141

Determined, he remained at the center of Sisophon, asking for the scholarship every day. Once again, his determination paid off; Enfants du Mekong finally awarded him with a scholarship for 2 years.
For his graduate studies, Thorth chose to specialize in Finance & Banking. He was not very good at math, but he loved the logic one finds in accounting. His aptitures in English allowed him to easily understand the documents studied in class (they are rarely translated into Khmer).
During his 6 years of studies in Phnom Penh (which allowed him to get a Master), Thorth had many jobs to finance his schooling. Upon completing his studies, he moved to Siem Reap, where he held 3 jobs at the same time: he worked for Kamonohashi (an association committed against human traffick) during the week, he was a university accounting teacher in the evening and a financial manager of a hostel on the weekend.
Wishing to help future generations and guided by his curiosity, Thorth decided to commit itself to education in 2015. He applied to Bayon School.
He was appointed as Administrative and Financial Director upon his arrival. In 2017, he also took in charge the management of the Bayon’s social programs. He has a particular vision of social workers; for him, their mission is not to help students, but rather to give them the means to develop themselves. If students do not participate in this development, there is no reason to support them financially.
The confidence he gained over the years along with the precious help of Romnea (the accountant with whom he works in tandem) allows him to increase his range of skills beyond administration and finance.
For example, this year Thorth helped Anaïs and Rodrigo down the path of their recommendations on primary school pedagogy. He had no experience in the field of education, but the discussions they shared prompted him to learn about these issues. Education is for him a treasure to be cared for. Beyond that, he also supports Sokhoeurn in the development of the pastry school.
One of his priorities for the coming months will be to improve the students follow-up program. He wants them to develop a professional experience during their studies (just as he developed his when he was younger). He also wants to encourage them to have more ambition and to believe in their dreams. In order to motivate them, Thorth likes repeating a quote from Oscar Wilde: “Always shoot for the moon, because even if it fails you will land among the stars”.
For example, he would like Bayon students to imagine their future beyond Cambodian borders. That is why, according to him, it is so important to learn English and computer skills during their schooling. When he was young, Thorth was passionate about computer science and the study of computers. In addition to providing him with professional skills, it allowed him to develop his logical mind.
35552056_1918933964837484_1529499980807536640_n

As regards to his family, Thorth is the happy father of 3 children. His son told him last month that he did not want to study but that he would rather work in the rice fields. Raised in Siem Reap, the little boy never knew the country life so Thorth invited him to work in a field for an afternoon. After 2 hours of sweating and strenuous efforts, the boy didn’t want to work in a field any longer and he never ever wished to go back to the countryside. It was, according to Thorth, the best way to make him understand the value and power of education.
Growing up in a comparative environment to the one of the students from the Bayon School, Thorth knows the value of education and wishes to stimulate and guide them. We realise how lucky we are to have someone like him in our team.
, 29 June 2018

À la rencontre de Thorth : notre responsable administratif & financier

Thorth Thorn est depuis 2015 le responsable administratif et financier et le directeur du programme social à l’école du Bayon. Très appliqué dans son travail et faisant preuve d’une gentillesse à toute épreuve, nous avons souhaité vous raconter ses origines, son parcours et ses ambitions.
Thorth est né en 1982, peu après la chute du régime des khmer rouges (mouvement communiste radical au pouvoir de 1975 à 1979 et responsable du génocide cambodgien). Ne pouvant accoucher dans son village, la mère de Thorth a choisi de lui donner naissance à « Site II », un centre de réfugiés géré par l’ONU, dans les montagnes à la frontière thaïlandaise. Thorth a ensuite passé son enfance dans la province d’Oddar Meanchey, au nord du pays.
Le système éducatif cambodgien ayant été détruit par les khmers rouges, le début de sa scolarité n’a pas été simple. Il a par exemple été obligé de faire le Grade 1 à 3 reprises, non pas car il n’avait pas le niveau mais parce qu’il n’y avait aucune école à proximité de son village proposant les niveaux supérieurs. Ainsi, il considère que sa scolarité à réellement débuté à l’âge de 9 ans.
Pour son entrée au lycée, Thorth a rencontré de sérieux problèmes en raison de l’administration changeante en fonction des provinces. En effet, le lycée le plus proche de son habitation se trouvant dans le district de Siem Reap, il n’était pas considéré comme prioritaire et avait un statut de « visiting student ». Ce statut « précaire » lui interdisant l’accès au foyer du lycée, il a alors décidé de se rapprocher de l’organisation « Enfants du Mekong ».
La condition sociale de Thorth aurait dû lui permettre de bénéficier du soutien de cette organisation mais elle n’avait pas les moyens d’aller jusqu’à son village pour l’évaluer. Heureusement, sa motivation lui a quand même permis d’obtenir une place dans le foyer en Grade 10 et un soutien total de l’association l’année suivante.
Toutefois, en fin de Grade 12 (l’équivalent du baccalauréat), Thorth n’a pas eu des résultats suffisants pour obtenir la bourse universitaire délivrée par Enfants du Mekong.
Déterminé, il est resté au centre de Sisophon demandant quotidiennement l’obtention de la bourse. Une fois encore, sa détermination a porté ses fruits : Enfant du Mekong lui a finalement accordé une bourse d’étude pour 2 ans.
Pour ses études supérieures, Thorth a choisi de se spécialiser en Finance & Banque. Pas très bon en mathématiques, il adorait cependant la comptabilité et sa logique. Ses facilités en anglais lui ont en plus permis de comprendre facilement les documents (rarement traduits en khmer) étudiés en cours.
Durant ses 6 années d’études à Phnom Penh (qui lui ont permis de décrocher un Master), il a eu de nombreux jobs en parallèle pour financer sa scolarité. Au lendemain de ses études, il s’est installé à Siem Reap où il occupait 3 postes en même temps : la semaine il travaillait pour Kamonohashi (une association engagée contre le trafic d’êtres humains), le soir il donnait des cours de comptabilité à l’université (ce qu’il fait toujours) et le week-end, il occupait le poste de responsable financier dans un hôtel.
P1030141

Souhaitant apporter son aide aux générations futures et guidé par sa curiosité, Thorth a décidé en 2015 de mettre ses compétences au profit d’un projet engagé pour l’éducation et a postulé à l’école du Bayon.
Il fut dès son arrivée nommé comme Directeur administratif et financier. En 2017, il a également pris en charge la gestion des programmes sociaux du Bayon. Il a une vision particulière des travailleurs sociaux : pour lui, leur mission n’est pas d’aider les étudiants, mais plutôt de leur donner les moyens de se développer. Si les étudiants ne participent pas à ce développement, rien ne sert donc de les soutenir financièrement.
La confiance gagnée au fur et à mesure des années et l’aide précieuse de Romnéa (comptable avec laquelle il travaille en binôme) lui permet même d’élargir son champ de compétences au-delà de l’administration et la finance.
Cette année, Thorth a notamment aidé Anaïs et Rodrigo à formuler des recommandations sur la pédagogie de l’école. Il n’avait aucune expérience dans le domaine de l’éducation mais ses échanges avec eux l’ont incité à se documenter sur ces problématiques. L’éducation est pour lui un trésor dont il faut prendre soin. Au-delà de ça, il épaule aussi Sokhoeurn dans sa réflexion pour le développement de l’école de pâtisserie.
L’une de ses priorités pour les mois à venir sera d’améliorer le programme de suivi des étudiants à la sortie de l’école primaire. A son image, il souhaite les inviter à développer une expérience professionnelle en parallèle de leurs études. Il veut aussi les pousser à avoir davantage d’ambition et à croire en leurs rêves. Pour les motiver, Thorth aime leur répéter une citation d’Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».
Il aimerait par exemple que les élèves du Bayon se projettent au-delà des frontières cambodgiennes. C’est notamment pour cela qu’il accorde une place importante à l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique dans leur scolarité. Quand il était jeune, il était passionné d’informatique et l’étude du fonctionnement des ordinateurs, en plus de lui apporter une compétence professionnelle, lui a permis de développer son esprit logique.
35552056_1918933964837484_1529499980807536640_n

Côté famille, Thorth est l’heureux papa de 3 enfants. Son fils lui a d’ailleurs confié le mois dernier qu’il ne souhaitait pas faire d’études mais plutôt travailler dans les champs de riz. Elevé à Siem Reap et n’ayant jamais vraiment connu la vie à la campagne, Thorth l’a donc invité à aller travailler dans un champ le temps d’un après-midi. Après 2 heures de sueurs et d’efforts, il ne voulait non seulement plus travailler dans un champ, mais aussi ne jamais retourner à la campagne. C’était selon Thorth, le bon moyen de lui faire comprendre la valeur et le pouvoir de l’éducation.
Ayant grandi dans un environnement comparable à celui des élèves que nous accueillons à l’école du Bayon, Thorth mesure la valeur de l’éducation et souhaite d’autant plus les stimuler et les guider. Nous mesurons la chance que nous avons d’avoir à nos côtés quelqu’un comme lui.
, 29 juin 2018