Bayon Pastry School 3rd intake !

At the beginning of September, we welcomed 12 underprivileged young women for a new year at Bayon Pastry School.
 
The recruitment
Last March, we started the recruitment process. After spreading leaflets in villages and NGOs, we received over 50 applications. The applicants had to fill a form on their family situation, their living conditions and their education. We made a shortlist and called in about 30 young women to our pastry school for written tests (Khmer general knowledge, English, calculation) and a motivation interview. Then, our team has visited the families in order to check their social conditions and make sure the parents support their daughter to follow the training. Indeed, most of our students leave their family for the first time and it can be hard to accept from the parents.
 
13296287_10209175824090287_1782654323_n
Exams
IMG_1903
IMG_1858
Family visits
 
The start of the school year
In order to curb the gap between the students before they start the training, we organized a remedial week. Five students attended special lessons with Margaux, our education coordinator and complementary classes teacher. Following that week, our new students joined Sreynich, who narrowly graduated in last July.
 
The first period of the training took place from September to late October and the students attended their very first lessons in pastry theory and practice, English and mathematics. The pastry apprentices discover a whole new environment and their teachers must start with the basics: equipment and ingredients vocabulary in pastry class, English class…
Margaux, our teacher, relates us :
 

First period went so fast and the students have already made a lot of progress! It is not always easy to communicate because of their pretty low English level and my quasi inexistant Khmer one – but my young khmer assistant Moeung is here to assist me during classes. I try to give lessons with fun and dynamism – some of the students left school several years ago and it is not easy to get back on the tracks. But step by step we create a nice and productive working atmosphere. It is very rewarding to see them progressing. They are very studious and eager to learn. They also are very curious and always ready to laugh. It is a real pleasure to spend time with them.

 
Two months after the beginning of the training, we have already noticed huge progress! Our team was glad to be the judge of the first pastry exam and we can say the students delighted us!
 
IMG_9927
IMG_9932
 
The first internship
On the 24th October, 6 students have started their first internship within big hotels of Siem Reap: Le Meridien, Sokha Hotel, Somadeyi, Victoria Hotel, Tara Hotel and Sofitel. This first immersion, which lasts 6 weeks, aims to set the students in a professional environment, teach them about hygiene rules, teamwork!
 
Do you want to support our vocational training?
Make a donation or sponsor a pastry student!
 

, 20 December 2016

3ème promo de Bayon Pastry School !

Début septembre, nous avons accueilli 12 jeunes filles défavorisées pour une nouvelle année de formation en pâtisserie-boulangerie.

La sélection
Nous avons débuté en mars dernier le processus de recrutement de la nouvelle promotion. Après avoir diffusé des tracts dans des villages et auprès d’ONG, nous avons reçu plus de 50 candidatures. Les jeunes filles devaient remplir un formulaire portant sur leur situation familiale, leurs conditions de vie et leur parcours scolaire. Suite à une présélection, nous avons convoqué plus de 30 candidates à l’école de pâtisserie pour une session d’examens écrits (culture générale khmère, anglais, calcul) et un entretien de motivation. Enfin, notre équipe a procédé à des visites de familles afin de vérifier leurs conditions sociales et s’assurer que les parents sont favorables à ce que leur fille suive la formation. En effet, la plupart de nos étudiantes quittent leur famille pour la première fois, ce qui peut être difficile à accepter pour les parents.
13296287_10209175824090287_1782654323_n
La session d’examens écrits
IMG_1903
IMG_1858
Visite des familles des jeunes filles

La rentrée
Afin de diminuer les écarts de niveaux entre les étudiantes avant le début de la formation, nous avons organisé une semaine de rattrapage lors de laquelle 5 étudiantes ont pu recevoir des cours particuliers avec Margaux, notre coordinatrice d’éducation et professeur des cours complémentaires.

La période 1 de la formation se déroule de septembre à fin octobre et comprend les premiers cours de pâtisserie théorique et pratique, d’Anglais et de mathématiques. Les apprenties pâtissières découvrent alors un tout nouvel environnement et les professeurs doivent commencer par les bases : vocabulaire du matériel et des ingrédients en cours de pâtisserie, cours d’Anglais… Margaux, notre professeur témoigne :

La première période est passée à toute vitesse et les étudiantes ont déjà bien progressé. Ce n’est pas toujours facile de communiquer avec elles, car leur niveau d’anglais est assez bas et mon niveau de Khmer quasi inexistant – mais un jeune étudiant Khmer est là pour m’assister pendant les cours. J’essaye de rendre l’apprentissage ludique et dynamique – certaines d’entre elles ont quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années et ce n’est pas facile pour elles de s’y remettre. Mais petit à petit on instaure ensemble une atmosphère de travail agréable et productive. C’est très satisfaisant de les voir progresser, elles sont très studieuses et ont une réelle envie d’apprendre. Elles sont curieuses et ont toujours le mot pour rire, c’est un vrai plaisir de passer du temps avec elles

Trois mois après le début de la formation, nous constatons déjà de grands progrès chez les étudiantes ! Notre équipe a eu le plaisir de jouer les jurés lors des premiers examens de pâtisserie et nous pouvons dire que les étudiantes nous ont gâtés !

IMG_9927
IMG_9932

Le premier stage
Le 24 octobre, 6 étudiantes ont débuté leur premier stage dans de grands hôtels de Siem Reap : Le Meridien, Sokha Hotel, Somadeyi, Victoria Hotel, Tara Hotel et Sofitel. Cette première immersion de 6 semaines a pour objectif de faire découvrir aux étudiantes un environnement professionnel différent de celui de l’école, les règles d’hygiène, le travail en équipe !

Vous souhaitez soutenir notre formation professionnelle ?
Faites un don ou parrainez une étudiante en pâtisserie !

, 20 décembre 2016